En Europe et dans le monde

Édito L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Le 61ème congrès mondial des professionnels du paysage de l’IFLA à Nantes (International Federation of Landscape Architects)

Une fois n’est pas coutume, la communauté des paysagistes concepteurs du monde entier s’est réunie, à Nantes, du 10 au 12 septembre 2025, rassemblant plus de 1400 participants de près de 60 pays sur le thème de "guiding landscapes", dans le rôle affirmé de "guides", confié aux paysagistes concepteurs.

La fédération française du paysage (FFP) a rappelé en effet que : "dans un contexte de changement climatique planétaire, où l’adaptation et la résilience des villes et des territoires nécessitent des transformations profondes et systémiques […], la profession de paysagiste concepteur joue un rôle central, [notamment pour] planifier, concevoir et gérer de nouveaux quartiers urbains résilients, réorganiser l’espace public en rouvrant les sols, accroître l’infiltration des eaux de pluie, et développer la biodiversité urbaine pour rafraîchir les villes".

Les débats ont été extrêmement riches. Des concepts-clés ont été rappelés : les "paysages du feu" avec Pepa Morán (voir la veille paysage n°30), la "ville éponge" de Kongjian Yu, malheureusement décédé depuis, ou encore la règle du "3-30-300" de Cecil Konijnendijk : "chaque citoyen doit pouvoir voir au moins trois arbres depuis son logement, vivre dans un quartier doté de 30 % de canopée et accéder à un parc situé à moins de 300 mètres de son domicile".

| Source : La cité des congrès, Nantes


Célébrons le 25ème anniversaire de la Convention de Florence !

| Villa Medicea "La Petraia", Florence - Source : Conseil de l’Europe

Cet évènement à haut niveau organisé par le gouvernement italien et le Conseil de l’Europe a rassemblé les représentants des 41 États membres ainsi que diverses organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales pour célébrer le 25ème anniversaire de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage. La convention de Florence répond à la tripe crise planétaires de la pollution, du changement climatique et de la perte de la biodiversité. La France a fortement contribué à son élaboration et poursuit sa mise en œuvre.

Depuis 1993, la législation française reconnaît juridiquement le paysage 1. Depuis sa ratification en 2006, la convention de Florence a permis à la France de guider et structurer sa politique nationale du paysage qui vise à protéger, gérer et aménager le paysage en promouvant la sensibilisation et la participation du public. La France a conforté sa mise en œuvre avec l’adaptation de nouvelles dispositions juridiques pour l’insertion du paysage à d’autres politiques sectorielles, comme l’énergie 2, l’urbanisme 3, l’environnement 4. Son application a permis de démontrer les apports du paysage comme levier aux transitions, et la poursuite de ces efforts sont cruciaux pour faire du paysage un réel marqueur de l’aménagement durable des territoires.

Cette Célébration du 25ème anniversaire de la Convention de Florence a acté une mise en œuvre plus efficace conformément aux priorités fixées par les chefs d’État et de gouvernement dans la Déclaration de Reykjavík en 2023, soit de "promouvoir la mise en œuvre de la Convention pour que la qualité du paysage soit de plus en plus reconnue comme une ressource essentielle à la réalisation des droits humains fondamentaux et à la lutte contre la triple crise environnementale de la pollution, du changement climatique et de la perte de la biodiversité".

Cet engagement politique à renforcer le développement et la visibilité des activités relatives à l’environnement est formalisé depuis peu dans la Stratégie du Conseil de l’Europe sur l’Environnement, adoptée le 14 mai 2025 par le Comité des Ministres. Ces actions s’inscrivent dans un ensemble plus large de mesures, dont la nouvelle Convention du Conseil de l’Europe sur la protection de l’environnement par le droit pénal.

Ce renouvellement aux engagements par les États membres, dont la France, s’est formalisé par un acte signifiant en conférence ministérielle avec l’adoption à l’unanimité de la déclaration finale pour définir une vision stratégique internationale et conduire une application effective de la Convention de Florence dans les politiques nationales.



Notes et références

1LOI n°93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages, dite loi Paysage, vise à mettre en valeur les paysages naturels, urbains, ruraux, qu’ils soient banals ou exceptionnels. Elle considère les paysages comme "composante essentielle du cadre de vie des populations, expression de la diversité de leur patrimoine commun culturel et naturel, et fondement de leur identité"

2LOI n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

3LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.

4LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Partager la page

S'abonner