Note de lecture
| Édito | L’œil du juriste | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Changeons de paysages ! L’embellie écologique. Editions Le Moniteur, septembre 2025
Cet ouvrage réunit les publications du collectif "Paysages de l’après-pétrole" depuis 2020 et propose de dépasser les "paysages à bout de souffle" pour ouvrir la voie à une "embellie écologique" et à l’émergence de "motifs paysagers d’avenir". La démarche paysagère y apparaît comme un levier concret et participatif, capable d’ancrer la transition énergétique dans chaque territoire, de restaurer la biodiversité, de revitaliser les espaces agricoles et de réaffirmer la singularité des paysages français.
L’ouvrage, préfacé par Jean Jouzel et postfacé par Gilles Clément, rassemble plus de trente contributions émanant d’un collectif de paysagistes concepteurs, scientifiques, chercheurs, philosophes et autres spécialistes désireux de "parler des solutions".
Les premières parties dressent un état des lieux des paysages contemporains, souvent banalisés, silencieux, chaotiques ou surexploités. Le peuple kogi de Colombie y est notamment mis en exergue, attentif aux altérations des lois naturelles de "leur Mère Terre" provoquées par l’intensification agricole. Y sont mis en exergue une série de motifs paysagers singuliers, dignes d’attention et de soins : paysages ruraux d’estives ou de terrasses, paysages de lisières et de chemins, paysages producteurs d’énergie ou encore paysages urbains à renaturer.
Viennent ensuite de véritables "itinéraires de paysages", méthodes éprouvées appelées à être transposées : programmes d’observation en Suisse, formation des élus, arpentage, carte narrative en Val de Seine, démarches de co-construction, développement de la compétence paysagère au sein de l’ONF ou du Conservatoire du littoral, engagement des agronomes ou enfin transformation des périphéries urbaines en "villes archipel" 1.
Le parcours de territoires pionniers, en Amazonie comme en France, éclaire enfin les solutions à privilégier : préservation des droits des peuples traditionnels en Amazonie, projet de tourisme durable fondé sur le paysage à Bibracte, initiatives paysannes articulées autour de l’eau ou de la biodiversité, ou encore démarches systémiques plus larges.
En conclusion, Gilles Clément rappelle que "changer de paysage suppose de changer de regard, modifier la portée et le sens de nos symboles culturels, oser la proposition de nouveaux modes de vie".
Cet ouvrage collectif en offre la démonstration manifeste !
➡️ Pour en savoir plus :
- La présentation de l’ouvrage par Jean-Pierre Thibault et Odile Marcel
- Les « signés PAP », inspirant cet ouvrage
- Pour se procurer l’ouvrage
1. Voir l’ouvrage de Bertrand Folléa "L’archipel des métamorphoses. La transition par le paysage", Marseille, Parenthèses, collection, 2019.