Au fil des territoires et des réseaux
| Édito | L’œil du juriste | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Les 27èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France (RGSF) autour du patrimoine bâti : "patrimoine vivant, source de projet et de développement"
La remise officielle du label Grand Site de France (GSF) aux dunes de Flandre a été un temps fort des rencontres, ainsi que la visite de ses paysages naturels et urbains exceptionnels, par les 260 participants : de la ferme nord de Zuydcoote, destinée à devenir la maison de ce GSF, en passant par la station balnéaire de Malo-les-Bains, jusqu’aux dunes flamandes transfrontalières, "entre sable et mémoire".
"Paysage et Biodiversité" : retour sur la journée annuelle du Réseau Paysage de Nouvelle-Aquitaine
L’Office français de la biodiversité a pu présenter les plans de "paysage et biodiversité" pour "analyser de façon croisée les dynamiques paysagères et la biodiversité d’un territoire, co-construire le rapport du territoire au vivant et agir sur les continuités écologiques, la sobriété foncière et la restauration des milieux". La commune de Couronne a exposé ses réussites concrètes spectaculaires en matière de renaturation et de restauration de milieux naturels, par la démarche paysagère.
Les participants ont visionné le film réalisé par la DREAL sur les observatoires de paysage, présenté en focus de notre veille paysages. L’atlas et le guide des paysages de la Haute-Vienne ont donné lieu à des utilisations concrètes, en matière d’urbanisme et de prise en compte des paysages dans les études d’impact.
De riches débats lors de la journée des paysages du Morbihan consacrée à l’agriculture
Dans la continuité des événements de 2023 et 2024, la Direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan a consacré la journée du 6 octobre 2025 à Vannes aux paysages agricoles, en croisant les regards issus de l’anthropologie, de l’agronomie et de la sociologie.
Cette journée destinée aux élus et à leurs techniciens, aux agriculteurs et associations ainsi qu’aux services de l’État, a rassemblé près de 90 participants.
Les interventions de Régis Ambroise, Maden Le Crom, Sophie Laligant et Adèle Vantorhoudt, ont respectivement porté sur les paysages de l’avant pétrole à l’après pétrole, la création de paysages complexes par l’agroforesterie, le bouleversement des valeurs et des liens sociaux des sociétés rurales en lien avec la transformation des paysages et enfin la haie agricole comme élément sociologique.
Cette journée a permis un dialogue approfondi en interdisciplinarité pour mieux diversifier et qualifier les paysages agricoles de demain.