Édito

Édito L’œil du juriste Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Révéler les paysages de la vallée de la chimie par la reconduction photographique

| 5 reconductions photographiques du point de vue n°15 de l’observatoire des paysages de la vallée de la chimie - Source : CAUE 69

Les observatoires photographiques du paysage (OPP), consistent à effectuer des prises de vue sur un territoire donné, qui seront reconduites dans le temps. Ils sont à la fois des outils de médiation et d’aide à la décision. L’OPP de la vallée de la chimie, conduit depuis 5 ans par le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) Rhône Métropole, est actuellement mis à l’honneur par la ville de Lyon. Il propose un regard sur "des paysages plus contrastés qu’il n’y paraît de prime abord, pour redécouvrir une vallée habitée, au-delà des usines".

Il existe en France plus de 110 séries "chronophotographiques", à la fois nationales, initiées par le ministère chargé de l’écologie dès 1989, et locales, selon une méthode standardisée.

Un petit film pédagogique, réalisé par la DREAL Nouvelle Aquitaine, illustre la finalité et la conception d’un OPP.

Pourquoi mettre le projecteur sur l’OPP de la vallée de la chimie ?
Car ce territoire croise, sur une petite surface, de nombreux enjeux de notre société contemporaine : énergie, mobilité, développement urbain métropolitain, espaces naturels sensibles, agriculture périurbaine et industries de pointe.
Il s’agit d’y rechercher les richesses et se laisser surprendre par un paysage aux connotations industrielles.
"Le territoire de la Vallée de la chimie porte donc avec lui un imaginaire très connoté dans l’esprit des grands lyonnais […]. Il apparaît capital de dépasser ces visions très extérieures au territoire lors de la mise en place d’une observation photographique. Comment ce territoire est-il vécu par ses habitants, ses salariés ? Comment son développement est-il pensé aujourd’hui et qu’en est-il pour demain ?"


Selon le CAUE, "la photographie sera utilisée ici comme traducteur pour parler à tous des paysages quotidiens". Après l’année 2019 de construction partagée, sur la base de la méthode nationale, une sélection des "habitants" et une sélection des "experts" ont donné lieu à 44 points de vue qui seront "re-photographiés". Cette aventure fait l’objet d’un ouvrage intitulé "TEMPS ZERO" et d’une exposition à la bibliothèque municipale de Lyon jusqu’au 10 janvier 2026.

| Affiche de l’exposition "paysages immuables", visible jusqu’au 10 janvier 2026 à la bibliothèque de la Part Dieu.

➡️ Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner