Édito

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard

2023 : la loi « paysage » fête ses 30 ans, avec un premier acte le 12 juin

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vient de fêter cet anniversaire le 12 juin dernier à la cité universitaire internationale à Paris.

Cette loi sur « la protection et la mise en valeur des paysages […] » date du 8 janvier 1993, elle a donc trente ans cette année. La volonté de cette loi n°93-24 était la prise en compte des territoires remarquables par leur intérêt paysager et leur préservation ainsi que celle d’éléments paysagers, naturels (arbres, haies, etc.) ou architecturaux (monuments, etc.).
Elle fut le premier outil législatif spécifiquement consacré à ce domaine dans le droit français.

Après une introduction de la secrétaire d’État à l’écologie Bérangère Couillard, les paysagistes conseils de l’État (PCE), nés de cette même loi, ont tenté de démontrer en quoi le projet de paysage conforte la vie démocratique d’une part, et l’attention au vivant d’autre part. L’évolution et les perspectives de l’association des paysagistes conseils de l’État ont été abordées en fin de matinée.

L’après-midi, introduite par Brice Huet, directeur général par intérim de l’aménagement du logement et de la nature, a été rythmée par trois tables rondes.

Les acteurs à la manœuvre en 1993 (dont Jean-Pierre Thibault) ont pu témoigner et faire un bilan de cette loi tout en évoquant les perspectives à venir. Cette première table ronde comportait également un volet « territoire » avec Jean-Luc Sadorge, ancien directeur de la fédération nationale des parcs naturels régionaux (FNPNR).

La seconde portait sur la question de la formation, tant celle des paysagistes eux-mêmes avec un retour d’expérience des cinq écoles nationales du paysage, que la sensibilisation des élus indispensable à l’évolution de l’appropriation du sujet sur le territoire.

La troisième plus « politique » était réservée aux interventions d’élus, dont Michaël Weber président de la FNPNR, autour du projet de territoire.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu a conclu cette journée par son discours.

D’autres événements marqueront cette année 2023, nous y reviendrons dans les prochains numéros de la « veille paysage ».

Partager la page

S'abonner