En Europe et dans le monde

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard

Une coopération académique, culturelle et scientifique entre l’école de paysage de Versailles et l’université de Florence

| Università degli studi Firenze
Initiée en 2021 avec l’organisation conjointe d’un colloque international consacré à la restauration des jardins historiques, la collaboration entre l’école nationale supérieure de paysage de Versailles et le département d’architecture de l’université de Florence a été consolidée avec la signature d’une convention le 31 janvier dernier. Il s’agit de conforter un partenariat académique, culturel et scientifique afin de favoriser le partage de connaissances et le développement d’activités conjointes dans les domaines du projet de paysage et de l’histoire et de la restauration des jardins. 

À ce titre, la convention coordonnée par Chiara Santini, professeure d’Histoire des jardins et du paysagisme, permettra de mettre en œuvre plusieurs actions, telles que : 

  • des échanges d’enseignants et de chercheurs afin de promouvoir des séminaires, cours et projets conjoints ; 
  • des publications communes et le partage des résultats de recherche ;
  • des participations communes à des projets nationaux et internationaux.

Catalogne : séminaire international « Gouverner le paysage pour ordonner le territoire »

| Couverture du programme
La communauté autonome catalane est bien connue pour sa politique paysagère initiée par sa loi paysage de 2005 et l’inventaire des paysages de 2011. Les 26 et 27 avril dernier s’est tenu un séminaire international rassemblant plusieurs spécialistes, dont Jean-Pierre Thibault (ancien membre de l’IGEDD) qui a introduit le séminaire avec les « territoires du bien-être  » - titre de son récent ouvrage.

Organisé conjointement par l’observatoire du paysage et le département du territoire de la Generalitat de Catalogne, il a abordé 4 volets : la captation du caractère des lieux, les cartographies émergentes, ordonner le territoire à travers le paysage et gouverner le paysage, visant ainsi à explorer de nouvelles méthodologies, pour considérer la réalité actuelle.
En effet, le paysage est un excellent moyen d’affronter la complexité de la gestion et de l’organisation du territoire, en misant sur de nouvelles formes d’implication et de gouvernance.
Sa vision globale, transversale et intégrative permet d’acquérir une connaissance approfondie du territoire, de l’analyser et de le traiter à une échelle humaine qui dépasse les découpages administratifs.

Partager la page

S'abonner