Au fil des territoires et des réseaux

Édito Focus L’œil du juriste Retour sur Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard

"Comment le paysage peut-il contribuer à renaturer un espace ?"

Ce webinaire du 26 janvier 2023 organisé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FNPNR) s’est tenu en présence du bureau des paysages et de la publicité au ministère et de l’office français de la biodiversité. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat lancé en 2012 entre le ministère et la FNPNR pour mettre l’accent sur le projet local comme garant d’un paysage de qualité.
Les principaux objectifs sont notamment la prise en compte du projet de territoire et la valeur intégrative du paysage dans les chartes de Parcs à travers des approches thématiques. A l’attention des techniciens, des élus de collectivités, des associations et des agents de l’État, ce webinaire fait suite à la réflexion menée par l’IGEDD sur le paysage lors de sa mission sur « la formation et la sensibilisation des élus locaux à l’approche paysagère » en 2022 en partenariat avec le Cerema et l’AMF.

| Projet Renatution dud Col Izoarde (Crédit : PNR Queyras) / Renaturation comme solution (Crédit PNR Vosges)

Enquête régionale « bien-être et paysages bretons » par l’OEB

| Carte postale
Durant la période automne-hiver 2022-2023, les habitants, les élus et les professionnels du paysage de Bretagne ont été invités à répondre à une enquête régionale en ligne : "bien-être et paysages bretons", réalisée par l’observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), dont les résultats seront accessibles fin 2023.
| Exposition armorique
Elle a été élaborée en concertation avec de nombreux acteurs (État, région, départements, les parcs naturels régionaux, l’office français de la biodiversité, etc.). Il s’agit de développer en matière de perception de l’environnement vécu, une science participative qui se créée avec les citoyens et les experts, et qui puisse être insufflée dans les prises de décision publiques, concernant l’aménagement du territoire (SCoT, PLUi , plans de paysage, etc.).

Il est prévu que cette expérience soit réitérée dans 10 ans, pour mesurer les évolutions des perceptions.

Le réseau paysage Occitanie met en place une nouvelle convention partenariale

Plusieurs partenaires composent ce réseau : la DREAL Occitanie, les CAUE de la région, les universités et les écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse et de Montpellier.
Une convention pluriannuelle fixe les règles de collaboration de ce partenariat. Celle qui portera sur la période 2023-2027 a été signée le 6 avril 2023.

Le bilan sur la période 2018-2022 montre la poursuite des actions et leur développement, qui devrait toucher un plus large public.

Parmi les évolutions :
• une feuille de route « glissante » sur toute la durée de la convention ;
• le développement d’un site internet spécifique, prévu pour le second semestre 2023 ;
• un partage d’informations avec le Résô Planification et Aménagement de l’État en Occitanie pour un aménagement raisonné et équilibré des territoires.

Puisse cette démarche inspirer d’autres régions pour constituer leur réseau !

| Réseau Paysage Occitanie (Logo)

Partager la page

S'abonner