Retour sur…
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP) du 5 décembre 2024
L’Inspection générale des sites et paysages a rapporté le dossier de demande renouvellement du label Grand Site de France de la baie de Somme lors de la CSSPP du 5 décembre 2024.
La CSSPP y a donné un avis favorable.
La baie de Somme s’est vue attribuer le label Grand Site de France depuis 2011 qui reconnaît ainsi l’implication du syndicat mixte "baie de Somme - grand littoral picard" et de ses trente et une communes pour maîtriser la fréquentation touristique importante tout en protégeant ses paysages exceptionnels. Le renouvellement du label est accordé sur la base des actions entreprises et à venir.
En 2024, une activité soutenue de la mission d’inspection générale des sites et paysages
En 2024, la MIGSP a produit 27 rapports. Quinze rapports ont été présentés à la commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP) préalablement au classement de sept sites ou à divers stades des démarches "Grand Site de France". La CSSPP se prononce sur la base des conclusions de ces rapports, qui vous ont été présentés dans la rubrique "Retour sur" tout au long de l’année.
Sept autres rapports ont porté sur l’opportunité de nouveaux classements (vallée de l’Arconce, étangs landais, Hottée du diable à Coincy, vallées frontalières du Luchonnais, mont Gerbier de Joncs, cascade de Salins, bois de Cise), quatre sur des projets d’aménagement dans des sites (parc François 1er à Cognac) ou Grands Sites. Deux d’entre eux ont été publiés (voie d’accès mont Blanc et Grand Site dune du Pilat). Celui sur la véloroute dans le site classé des dunes de Gavres, a été diffusé aux citoyens qui en ont fait la demande.
Enfin, un rapport, conjoint avec les inspections de l’agriculture et de la culture, s’est penché sur la candidature du Charolais-Brionnais au patrimoine de l’UNESCO.
Thierry Boisseaux, coordonnateur de la mission d’inspection générale des sites et paysages, part à la retraite en juillet prochain. Philippe Schmit, lui a succédé depuis le 1er mars 2025.
Dernier site classé par arrêté du 21 février 2025 : le site mémoriel du Petit Donon
Le site mémoriel du petit Donon sur les communes de Grandfontaine, Schirmeck et Wisches (Bas-Rhin) est l’un des lieux de mémoire du Bas-Rhin liés à la Grande Guerre. Ce classement, au titre de la loi du 2 mai 1930, sur une superficie de 288 ha, permet d’élever ce site historique au rang de patrimoine national. Il est devenu particulièrement d’actualité depuis l’inscription du Petit Donon au patrimoine mondial de l’UNESCO, le 20 septembre 2023, parmi les 139 sites funéraires et mémoriels français, allemands, belges, américains et du Commonwealth, de la Première Guerre mondiale.
Le Petit Donon, boisé, à environ 1 000 m d’altitude, domine la vallée de la Bruche, et, au-delà, la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. Au sommet, un grand rocher gravé forme un mémorial allemand. Une plaque gravée a été apposée à proximité pour rendre hommage aux soldats français. Les inscriptions sont visibles sur les photographies. Ce site rend hommage aux individus et à la proximité des deux armées lors de ce conflit. "Les héros sont tombés pour que le monde connaisse un jour une paix éternelle."
De nouvelles aventures pour Jean-Luc Cabrit
Jean-Luc Cabrit, inspecteur général, à la retraite depuis le 31 décembre 2024, est un grand contributeur de la politique des sites et du paysage français, qu’il poursuit aujourd’hui, en tant que membre associé de l’IGEDD. Outre sa formation d’ingénieur des travaux publics de l’État, il est diplômé depuis 2003 de l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, ce qui lui a permis d’apporter une lecture du paysage sensible, fine et aiguisée, de comprendre nombre de lieux et de la manière dont ils sont façonnés, avec une capacité à en faire projet.
Ancien inspecteur des sites de Seine-et-Marne, puis de Paris, il a dirigé l’équipe des inspecteurs des sites de la DRIEAT, puis, à l’inspection générale, signé plus de 130 rapports sur le classement des sites, les Grands Sites de France et la politique du paysage en France et en Europe.
Il a présidé le comité national du 1 % paysage, était membre des jurys du prix national du paysage et des plans de paysage, et du comité de domaine habitat, aménagement, ville, territoire. Ayant fortement contribué à la reconnaissance des métiers du paysage et de l’inspection des sites en DREAL, il reste formateur, notamment auprès des élèves architectes et urbanistes de l’État à l’école de Chaillot, ainsi que des futurs conservateurs à l’institut national du patrimoine.