Focus
Édito | Focus | Retour sur… | Au fil des territoires et des réseaux | En Europe et dans le Monde | Note de lecture | Un autre regard… |
Les lauréats 2024 de l’appel à projets "plans de paysage", enrichi d’un volet "biodiversité"
La sélection des lauréats 2024 a été rendue publique lors de la remise du grand prix national du paysage en décembre dernier, au ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Les plans de paysage, issus de la loi paysage de 1993, ont aujourd’hui trente ans d’existence et dix ans de financement public. Il s’agit d’"une démarche volontaire destinée à définir ou enrichir un projet de territoire par le prisme intégrateur du paysage. Il se structure autour de trois temps forts :
- réaliser un diagnostic en vue d’identifier et de qualifier les paysages et leurs dynamiques sur un territoire ;
- co-construire des objectifs de qualité paysagère, à partir des ambitions portées et partagées par les acteurs locaux ;
- développer un programme d’actions afin de mettre en œuvre concrètement les objectifs du plan de paysage".
Pour cette nouvelle édition, le ministère a souhaité enrichir l’appel à projet d’un nouveau volet thématique relatif à la préservation et à la restauration de la biodiversité en partenariat avec l’office français de la biodiversité (OFB), tout en reconduisant le volet consacré aux projets de transitions énergétique et écologique, en partenariat avec l’agence de la transition écologique (ADEME) et le volet généraliste qui permet de bénéficier d’un soutien technique et financier du ministère pour les projets embrassant les caractéristiques du territoire.
Les quatorze lauréats sélectionnés au titre de l’appel à projets "plans de paysage" 2024 ont été choisis selon la répartition suivante : sept lauréats pour le volet généraliste, soutenus par le ministère de la transition écologique, trois lauréats pour le volet sur les transitions énergétique et écologique, soutenus par l’ADEME et quatre premiers lauréats du volet relatif à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Les lauréats bénéficient d’un soutien financier, d’un accompagnement des services de l’Etat et rejoignent une communauté d’acteurs engagés pour la préservation et la reconquête des paysages.
Bienvenue, entre autres, aux communes de Sinnamary et d’Iracoubo (Guyane), à la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet (Tarn) ou encore à la ville de Valence (Drôme) au club des plans de paysage !