Note de lecture

Édito Focus Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

"Le paysage est un projet. Ménager les territoires."

Cet ouvrage de référence, aux éditions Hermann, encourage le projet de paysage, comme entrant en résonance avec les enjeux écologiques et sociétaux actuels. Il rassemble, sur 300 pages, plus de 80 auteurs, les "co-paysagistes", majoritairement paysagistes-concepteurs, mais également chercheurs, enseignants, observateurs et praticiens de la discipline.

Le manifeste liminaire, intitulé "les chemins du paysage", prône la démarche de paysage inscrite dans le projet de territoire, le "temps long", le recours aux "critiques", à travers la pluralité des points de vue, la pleine connaissance du "déjà-là" et enfin de s’inscrire dans la qualité et l’histoire des lieux, de ce "pas banal, singulier".

Cet ouvrage établit une rétrospective vivante de la politique du paysage, par ceux qui l’ont faite, et propose des pistes d’intervention, telles que la formation des élus et techniciens. L’enjeu est de taille, car ce "commun" prend en considération "les merveilleuses diversité et complexité du réel sensible" des populations.

De nouveaux concepts sont abordés sur tous les grands types de paysage, avec la proposition d’expérimentation, de méthodes de représentation, de conception ou de gestion des paysages pour le plus grand nombre, avec le regard ou la participation du monde économique et des habitants dans la façon de raisonner "le champ des possibles".

Pour ancrer le projet de paysage, il y a besoin "d’humilité, de temps et d’écoute. Plus on contemple, plus on exprime la valeur d’un site moins il semble nécessaire d’en rajouter". Le temps des "soustractions heureuses", (du mobilier urbain par exemple), et de la sobriété, semble venu.

Cette démarche de paysage permet une transformation qualitative du cadre de vie qui tient compte du socle hérité, des aspirations des populations, les accompagnant vers le chemin de la transition, vers le confort des mobilités douces, par exemple, dans un environnement urbain ou rural plus attractif et résilient, adapté à de nouveaux modes de vie, savamment renaturé ou en processus de "remembrage".

Ce premier opus, permettant une photographie diversifiée des approches sur la pensée paysagère, s’inscrit dans un tryptique. Le prochain ouvrage paraîtra en juin 2025.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet