Au fil des territoires et des réseaux

Édito Focus Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Le paysage, outil de prévention des risques naturels ?

| A gauche : A.Badrignans / FPNRF ; à droite : PNRHVC

La fédération nationale des parcs naturels régionaux (PNR) organise des webinaires sur les problématiques de ses territoires. Celui du 17 octobre 2024 répondait à une demande des PNR de s’orienter vers davantage d’échanges et de témoignages pratiques afin de "prendre le pouls du territoire" et s’appuyait sur une étude de 2024 de "stratégie d’adaptation des parcs naturels".

Quatre axes de réflexion en ressortent :

  • la nécessité d’une connaissance fine des enjeux et de la définition d’une stratégie de gestion du risque ;
  • le besoin d’une approche transversale ;
  • l’augmentation des risques, inondations, incendies, sécheresses, recul du trait de côte, etc. ;
  • et enfin la prise en compte du paysage en relation avec ces risques.

En effet, le paysage est un outil majeur de la stratégie de prévention, par la prospective et l’anticipation des transformations souhaitées et souhaitables des territoires.


La fédération nationale des agences d’urbanisme : un réseau actif donnant la part belle aux paysages

| Illustration de l’atelier du club projet urbain et paysage d’Avignon des 19 et 20 juin 2024. Photo : FNAU

La fédération nationale des agences d’urbanisme est une association qui anime les actions des élus et des 1 700 professionnels des 51 agences d’urbanisme françaises. Dix-huit clubs thématiques sont des lieux d’échange, de mutualisation, de formation et de production de publications.

Le club "projet urbain et paysage" (PUP) a mis en place un atelier annuel de réflexion et d’expertise, autour de la définition d’un projet urbain in situ. L’atelier de 2024 en Avignon, sur le thème "Marche à l’ombre, comment rafraichir les villes ?", proposait, avec la méthode du "design thinking par persona", d’améliorer la vie des habitants en ville, face à la multiplication des canicules, en raison notamment des sols fortement minéralisés. Le club PUP posera son regard en avril 2025 à Caen sur le thème "vivre, aménager et planifier sur des territoires soumis aux risques d’inondation/submersion".


Deux événements remarqués sur l’enseignement supérieur du paysage

| Source : Claude Moussoki, école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

Deux événements se sont succédé sur l’enseignement du paysage en France du 26 au 30 novembre derniers à Lille :

D’abord, les états généraux portés par les enseignants des écoles supérieures de paysage, proposant "l’évolution et l’adaptation des pédagogies aux enjeux contemporains du paysage et du défi des transitions" ;

Ensuite, la journée inter-école, sous le pilotage du ministère chargé de la transition écologique, donnant lieu à une demande à l’IFLA (international fédération of landscape architects) d’accélérer l’accréditation de quatre des six écoles françaises. Il a également été proposé une structuration du collège des directions des écoles, ainsi que la mutualisation pédagogique, avec, par exemple, des ateliers communs.

A l’issue de ces journées, il a été annoncé que la fédération française du paysage organisera le 61ème congrès mondial des architectes-paysagistes IFLA World du 10 au 12 septembre 2025 à Nantes.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet