Édito

Édito Focus Retour sur… Au fil des territoires et des réseaux En Europe et dans le Monde Note de lecture Un autre regard…

Du nouveau sur la connaissance des paysages : la méthode nationale des Atlas de Paysages actualisée

Après un chantier de plusieurs mois, mené par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en association avec les acteurs de l’aménagement et du paysage, un nouveau référentiel national des Atlas de paysages a été publié fin 2024.

Il comporte la "méthode nationale des atlas de paysages" révisée, disponible sous format interactif et imprimable, et un "standard paysages". La mission d’inspection générale des sites et paysages de l’IGEDD a participé à ces travaux.

L’atlas de paysages est un document de référence qui existe dans chaque département. Issu de politique de l’État et du Conseil de l’Europe, il a pour but d’identifier, de caractériser et de qualifier le paysage qui nous entoure. Destiné aux élus, experts, techniciens des collectivités et services d’accompagnement de l’État, il vise à partager un socle de connaissances du territoire pour guider l’action publique.

Pouvant également être élaboré à l’échelle d’une région ou d’un parc naturel régional, il a pour vocation de livrer un état argumenté et objectivé de tous les paysages, actualisable, en fonction de l’évolution des territoires.

Il est apparu indispensable d’adapter l’atlas aux évolutions méthodologiques et technologiques, c’est pourquoi la révision de la méthode a été menée, pour transformer l’action publique en faveur de la connaissance des paysages et de l’amélioration du cadre de vie.

Fondé sur les enseignements et les pratiques existantes dans les territoires, ce guide pratique apporte un éclairage nouveau et d’actualité pour susciter la création ou l’actualisation de la prochaine génération d’atlas de paysages.

Ce nouveau référentiel national des atlas de paysages, complété par le "standard paysages" accompagneront les collectivités, les élus et leurs partenaires dans la production de la connaissance.

Ce standard organise une représentation numérique des paysages pour la création de la donnée géolocalisée et le suivi des transformations paysagères. Harmonisé au plan national, il autorisera pour la première fois l’insertion de la donnée sur la connaissance des paysages dans les applications d’aide à la décision en aménagement du territoire.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet