L’édito

L’ÉDITO Une nouvelle inspection générale au service de la transition écologique Quelques rapports illustrant l’activité 2022 de l’IGEDD Les chiffres-clés


En 2022, l’IGEDD s’est résolument tournée vers l’avenir

à la fois en remplissant ses missions habituelles d’évaluation, de conseil et d’expertise des politiques publiques dans les domaines du transport, du logement, de l’énergie et de l’environnement au sens large et en parachevant une réforme d’ampleur de son organisation. Paul Delduc expose certaines des missions réalisées et détaille le contenu de cette réforme, qui a conduit non seulement à modifier le nom du service pour mieux refléter ses missions mais aussi à créer une nouvelle section chargée notamment de mieux valoriser les rapports. Le rapport annuel est l’occasion de revenir sur tous ces temps forts.

L’édito de Paul Delduc





Paul Delduc,
chef du service de l’IGEDD


Cette année encore, l’IGEDD s’est emparée des nombreux sujets qui sont au cœur de la transition écologique – transport, logement, énergie et environnement au sens large – et de nos territoires. La diversité des thématiques reflète la diversité des profils des 262 agents du service : création d’un parc national des zones humides ; devenir des déchets exportés à l’étranger par la France ; pistes d’évolution des foyers de jeunes travailleurs ou encore les nouveaux services de mobilité partagée.

Nos travaux s’ancrent aussi résolument dans les territoires, grâce notamment à l’action des huit missions d’inspection générale territoriale, qui ont par exemple animé l’atelier des territoires en Occitanie autour de l’aéroport de Blagnac.

Conseiller le Gouvernement, c’est aussi apporter l’assurance de l’efficience et de l’efficacité des services et établissements du ministère, d’une part, et de la maîtrise des risques, d’autre part. C’est dans cet esprit que l’IGEDD a poursuivi ses missions d’audit, dont le renouvellement de la certification IFACI (obtenu en février 2023) témoigne de l’alignement sur les méthodes d’audit les plus communément partagées.

Bien évidemment, les nombreux autres services rendus au pôle ministériel se sont poursuivis : répartis sur tout le territoire, les inspecteurs santé et sécurité au travail visitent l’ensemble de nos services et établissements tandis que les ingénieurs généraux des ressources humaines accompagnement les cadres supérieurs du pôle ministériel.

La photographie ne serait pas complète sans les activités d’autorité environnementale, prises en charge à la fois par la formation nationale et par les missions régionales et qui mobilisent une part importante de l’effectif de l’inspection générale.

Mais, l’année 2022 a encore été marquée par l’achèvement de la réforme de l’inspection, qui doit nous permettre de répondre à plusieurs objectifs.

Tout d’abord, l’IGEDD s’est dotée à la fois d’un statut permettant de garantir l’indépendance d’analyse de ses membres et, par la mise en place d’un pôle d’appui données, des moyens d’apporter une réponse documentée aux questions de ses commanditaires.

Ensuite, l’IGEDD a cherché à mieux valoriser et mieux diffuser son action. Le changement de nom, du conseil à l’inspection, reflète mieux les attentes collectives à l’égard du service. La création des nouvelles matinées de l’IGEDD mais aussi l’action sur les réseaux sociaux démontrent l’ouverture vers toutes les parties prenantes de la transition écologique.

Enfin, dans le prolongement de la réforme des services d’inspection générale, un processus de recrutement innovant a été engagé en 2022. Il nous permettra d’accueillir en 2023 les nouveaux talents dont l’IGEDD a besoin pour mieux remplir encore ses missions.

Partager la page

S'abonner