Dernières publications
Les documents figurant du § 1.1. au § 1.5. du dossier sont actualisés mensuellement ou au plus trimestriellement. (Cliquez ici pour recevoir les annonces de ces actualisations).
En outre, les documents suivants ont été mis en ligne récemment.
- Dossier sur l’effet inflationniste des aides personnelles au logement. Contrairement à ce qui a été écrit ou dit suite à des erreurs de calcul ou d’interprétation de la bibliographie et à une lecture insuffisamment critique de cette dernière, l’effet inflationniste des aides personnelles au logement demeure à évaluer, et rien ne prouve qu’il soit prononcé.
- « L’effet inflationniste des aides personnelles au logement demeure à évaluer, rien ne prouve qu’il soit prononcé », J. Friggit, rapport n° 007987-04, IGEDD, août 2025. Après des considérations préalables sur l’inflation et l’effet inflationniste, ce rapport examine la bibliographie puis conclut que l’ampleur, faible ou forte, de l’effet inflationniste des aides personnelles au logement demeure à évaluer, que rien ne prouve qu’il soit plus prononcé que celui d’autres aides, et que certaines politiques publiques ont été beaucoup plus inflationnistes.
- « L’incidence déterminante des effets de structure sur la surcroissance du loyer des locataires à bas revenu du parc privé, 1973-2013 - Conséquences quant à l’effet inflationniste des aides personnelles au logement », J. Friggit, rapport n° 007987-03, IGEDD, mai 2019. De 1984 à 2013, la surcroissance du loyer des locataires à bas revenu du parc privé est due presque intégralement à des effets de structure (taille, qualité, localisation et durée d’occupation du parc). La surinflation de leur loyer a été faible et s’explique presque totalement par la diminution de leur durée d’occupation. Un effet inflationniste du « bouclage » des aides personnelles au logement au début des années 1990, s’il a existé, a été également réparti entre tous les niveaux de revenu. Il a de même été également réparti entre les diverses tranches d’âge et les diverses tailles de logement. Le tiers-payant ne ressort pas inflationniste.
- « Loyers, prix des logements et revenu par ménage depuis les années 1960 », note en support d’une audition par la mission d’information du Sénat sur la crise du logement, J. Friggit, janvier 2024. Extrait vidéo et support de cette audition.
- « Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme », J. Friggit, présentation, janvier 2025.
1. Prix des logements depuis 1200. 2. Loyers et revenus depuis 1970. 3. Volumes. 4. Placement en logement et autres placements depuis 1840. 5. Quelques propriétés du prix des logements. 6. L’envolée du prix des logements (mais non des loyers) de 2000 à 2008 puis sa lévitation. 7. Prospective. 8. Conclusion.
- « Loyers, prix des logements et revenu par ménage sur le long terme », J. Friggit, présentation au Conseil économique, social et environnemental de la région Ile-de-France, février 2025.
- « Loyers, prix des logements et revenu par ménage sur le long terme », J. Friggit, présentation à l’Etablissement public foncier d’Île-de-France, décembre 2024.
- « Fragilité des comparaisons internationales en matière de logement », J. Friggit, septembre 2023.
- « Pourquoi le poids du loyer dans le revenu des locataires a-t-il plus que doublé en quarante ans? », FAQ. Cela ne résulte pas d’une inflation des loyers qui aurait été particulièrement élevée (elle a été modérée, même dans l’agglomération parisienne), mais d’effets de structure (amélioration de la qualité des logements principalement) et d’une paupérisation massive des locataires.
- « Pourquoi le prix des logements a-t-il presque doublé par rapport au revenu par ménage depuis 2000? », FAQ. Cela résulte de l’effet inflationniste de l’environnement financier.
- « L’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre », J. Friggit, mars 2021. Cette élasticité est de l’ordre de -1 à -2.
Retour au dossier sur le marché immobilier depuis 1200
To English page : Property Market in France since 1200