Le programme d’activité et son influence

L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) contribue à la conception, au suivi de la mise en œuvre et à l’évaluation, à toutes les échelles géographiques, des politiques publiques relevant de la responsabilité des ministres compétents dans les domaines de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports et des mobilités, des risques naturels et technologiques et de la mer.

Le programme d’activité 2025/2026 de l’IGEDD et ses premières retombées

Ce programme a vocation à être ajusté en dynamique, au fur et à mesure des besoins et des commandes ministérielles ou interministérielles, pour une mise en œuvre au cours des exercices 2025 et 2026. Si certaines actions peuvent être anticipées, l’IGEDD n’échappe pas, comme tout service d’inspection, à la nécessité de répondre à des besoins que l’activité fait émerger.

Une actualisation régulière permet d’anticiper les besoins de valorisation des rapports, d’appui au traitement des données, de coopération territoriale avec les MIGT ou d’apport de références internationales.

Le Comité d’orientation de l’IGEDD effectue un suivi de cette programmation au cours de l’année. Il donne lieu à une analyse qualitative des enjeux servis par les missions accomplies et participe à l’établissement du rapport annuel d’activité.

Télécharger le rapport d’activité



Dans le même temps… un regard est porté sur les rapports qui ont pu tout particulièrement nourrir le débat public, être force de propositions et contribuer aux évolutions structurelles, législatives ou réglementaires.


Ce travail donne lieu chaque année à la réalisation du recueil proposé ci-dessous.




Télécharger le recueil

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet