Dernières publications
Les documents figurant du § 1.1. au § 1.5. du dossier sont actualisés mensuellement ou au plus trimestriellement. (Cliquez ici pour recevoir les annonces de ces actualisations).
En outre, les documents suivants ont été mis en ligne récemment.
- « Pourquoi le poids du loyer dans le revenu des locataires a-t-il plus que doublé en quarante ans? », FAQ. Cela ne résulte pas d’une inflation des loyers qui aurait été particulièrement élevée (elle a été modérée, même dans l’agglomération parisienne), mais d’effets de structure (amélioration de la qualité des logements principalement) et d’une paupérisation massive des locataires.
- « Pourquoi le prix des logements a-t-il presque doublé par rapport au revenu par ménage depuis 2000? », FAQ. Cela résulte de l’effet inflationniste de l’environnement financier.
- « Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme », J. Friggit, présentation, janvier 2023.
1. Prix des logements depuis 1200. 2. Loyers et revenus depuis 1970. 3. Volumes. 4. Placement en logement et autres placements depuis 1840. 5. Quelques propriétés du prix des logements. 6. L’envolée du prix des logements de 2000 à 2008 puis sa lévitation. 7. Prospective. 8. Conclusion.
- « Loyers et revenus sur le long terme, comparaison de trois approches du ratio loyer sur revenu », J. Friggit, présentation aux entretiens d’Inxauseta, Bunus, août 2022.
- Actualisation à 2020 des séries longues depuis 1800 qui supportent les documents publiés sur ce site, novembre 2021.
- « Vingt ans de vacances courte et longue », J. Friggit, septembre 2021, extrait d’une présentation devant le collège logement du CGEDD. Depuis la fin des années 1990, la vacance de courte durée et la vacance de longue durée ont évolué différemment. La croissance de la vacance en zones Abis, A et B1 depuis 2006 est surtout celle de la vacance de courte durée.
- « Prix des logements, loyers, et couple rendement - risque de l’investissement immobilier », extrait d’un rapport IGF-CGEDD, avril 2021.
- « L’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre », J. Friggit, mars 2021. Cette élasticité est de l’ordre de -1 à -2.
Retour au dossier sur le marché immobilier depuis 1200
To English page : Property Market in France since 1200