Risques d’origine glaciaire et périglaciaire - Eléments en soutien à un plan d’action
Le réchauffement climatique entraîne de fortes accélérations de mouvements naturels et des déstabilisations des glaciers, des glaciers rocheux et des parois en gel permanent (pergélisol).
Les conséquences sur les vies et activités humaines, au-delà de la fréquentation de la haute montagne, sont en France localisées dans quelques vallées alpines. La mission propose d’accélérer un programme de levée de doutes conduit par l’ONF pour sérier les sites à risques et de renforcer l’exploitation des moyens de télédétection et de suivi de la situation et de compléter les sites qui bénéficient d’une surveillance spécifique.

Elle propose également de mieux structurer une communauté opérationnelle regroupant les scientifiques, les gestionnaires du risque et les experts de terrain et d’apporter une meilleure visibilité de ce domaine de recherche. Cette structuration pourrait prendre la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS). Avec l’aide des laboratoires impliqués, elle propose plusieurs actions de recherche urgentes et de dynamiser la recherche sur les ROGP au moyen d’un financement « Flash » de l’agence nationale de la recherche (ANR).
Auteurs : Pierre-Alain Roche, IGEDD ; Dominique Lacroix, IGA ; Laurent Mayet, IGÉSR
Publié le 28 août 2023
Sur le même sujet
Recueil 2024 - Effets de missions IGEDD
Un regard porté sur les rapports qui ont pu tout particulièrement nourrir le débat public, être force de propositions et contribuer aux évolutions (…)
24 septembre 2025