Projet de classement de la cascade de Chedde sur la commune de Passy (74)
La cascade de Chedde, sur la commune de Passy, en Haute-Savoie, constitue un monument naturel exceptionnel, entouré d’une urbanisation dense. Très célèbre dès le milieu du 18ème siècle et fréquentée par les touristes se rendant à Chamonix, la cascade tombe dans l’oubli lorsqu’une nouvelle route puis le chemin de fer la laisse à l’écart du parcours pour s’approcher du mont Blanc.

Elle reste cependant une destination privilégiée de promenade pour les habitants des alentours. Sa chute de 90 mètres de hauteur, la présence d’un « cœur », formé par des rochers, en font un élément de paysage d’autant plus remarquable que le site abrite une petite unité de production d’énergie renouvelable (électricité) bien camouflée par l’écrin boisé de la cascade. Le présent rapport propose de donner un avis favorable au classement de la cascade et de ses abords immédiats, sur la base du critère pittoresque, sur un périmètre de moins de 20 hectares.
Auteurs : BOISSEAUX, Thierry – IGEDD
Publié le 28 juin 2024
Sur le même sujet
Recueil 2024 - Effets de missions IGEDD
Un regard porté sur les rapports qui ont pu tout particulièrement nourrir le débat public, être force de propositions et contribuer aux évolutions (…)
24 septembre 2025