Pourquoi le poids du loyer dans le revenu des locataires a-t-il plus que doublé en quarante ans?
De 1970 à 2013, le poids du loyer dans le revenu des locataires a plus que doublé (graphique de droite sur l’illustration ci-dessous).
Dans le même temps, l’indice des loyers observés à structure constante , rapporté au revenu disponible par ménage de l’ensemble des ménages, demeurait presque constant, évoluant dans un "tunnel" horizontal (graphique de gauche) : bon an mal an, l’inflation des loyers, qui est la croissance de cet indice, a donc été voisine de la croissance du revenu par ménage, comme dans d’autres pays comparables (cf. § 5.2. de ces graphiques historiques), et en cohérence avec le fort lien dans l’espace entre prix des logements et revenu par ménage (cf. également le § 5.1.2. de ce support « Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme »). Elle n’a donc pas été particulièrement élevée.
Cela reste vrai même si l’on considère le seul parc privé (par opposition au parc social) et la seule agglomération parisienne (cf. § 4.2. de ces graphiques historiques).
Le plus que doublement du poids du loyer dans le revenu des locataires ne résulte donc pas d’une inflation des loyers qui aurait été particulièrement élevée. Il résulte, à parts approximativement égales, de deux autres phénomènes qui sont mentionnés en bas de l’illustration ci-dessous :
- d’une part le loyer moyen a augmenté plus rapidement que l’indice des loyers observés à structure constante, sous l’effet principalement de l’amélioration de la qualité des logements,
- d’autre part les locataires se sont paupérisés de presque 30% par rapport à l’ensemble des ménages, sous l’effet notamment de la paupérisation des jeunes.
Ces deux phénomènes se sont cependant estompés pendant les années 2010.
Pour constater par vous-même que l’indice des loyers à structure constante rapporté au revenu disponible par ménage de l’ensemble des ménages (courbe bleue figurant sur le graphique de gauche) est bien resté approximativement constant depuis plusieurs décennies, vous pouvez télécharger les valeurs numériques :
- (1) de l’indice INSEE des loyers d’habitation à structure constante (ILH) (à ne pas confondre avec l’IRL, indice de référence des loyers),
- (2) du revenu disponible brut des ménages,
- (3) et du nombre de ménages, égal par définition au nombre de résidences principales.
Le revenu disponible PAR ménage est égal au revenu disponible DES ménages divisé par le nombre de ménages.
Le ratio représenté par la courbe bleue sur le graphique de gauche est donc égal à (1) / ((2) / (3)).
Vous pouvez aussi, pour remonter plus loin dans le temps, charger ces séries longues.
Pour en savoir plus : vous pouvez consulter cette présentation « Loyers et revenus sur le long terme, comparaison de trois approches du ratio loyer sur revenu » et le § 2 de ce support « Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme », ainsi que cette note « Loyers, prix des logements et revenu par ménage depuis les années 1960 ».
Cf. aussi cette FAQ : "Pourquoi le prix des logements a-t-il presque doublé par rapport au revenu par ménage depuis 2000?".
Retour au dossier sur le marché immobilier depuis 1200
To English page : Property Market in France since 1200
A propos du "tunnel" / About the "tunnel" (in English)