Le Grand Prix National de l’Ingénierie 2010
La remise des prix
La remise de ces prix a eu lieu le jeudi 21 octobre 2010, au CNIT de la Défense, dans le cadre des 9èmes Rencontres de l’ingénierie organisées par Syntec-Ingénierie.
Le grand prix est attribué
à trois ingénieurs et un architecte pour le barrage de la Caserne sur le Couesnon face au Mont Saint Michel
- Denis CARLIER, ingénieur Génie civil, directeur du projet, BRL Ingénierie
- Jean Louis DUPUY, ingénieur Equipements mécaniques, SPRETEC
- Jean François HEIT, ingénieur géotechnique, aménagement des abords, ANTEA
- Luc WEIZMANN, architecte, superstructures, LWA.
Ce barrage sobre et astucieux, dans un environnement hostile (sols thixotropiques, marées, …) et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, se compose de huit passes hydrauliques consécutives, équipées de vannes secteurs montées dans le sens inverse de celui prescrit habituellement.
Deux autres équipes ont été distinguées pour un deuxième prix ex aequo
La première pour la réparation du tunnel sous la Manche suite à l’incendie de 2008
- Véronique MAUVISSEAU, (diplômée de l’école nationale supérieure des Arts et Industries) directeur de projet, SETEC TPI
- Bertrand PETIT (ingénieur) directeur d’exploitation, FREYSSINET France
L’incendie a endommagé la voûte en béton de l’ouvrage sur une longueur de 760 m. Afin de réaliser les travaux en moins de 4 mois, les process ont été industrialisés et des technologies de pointe ainsi que des logiciels performants ont été utilisés.
La seconde équipe, tous chez ARCADIS, pour le traitement durable par bio-précipitation d’une pollution des sols au chrome VI sur le « Grand Terril » de l’ancienne usine PCUK de Wattrelos (59).
- Nicolas BUSQUET, Expert Traitement des déchets
- Laurent CLEMENTELLE, Directeur technique Travaux de Réhabilitation
- Ludovic FERRIÈRE, Chef de projet
- Thierry GISBERT, Directeur métier Environnement
Le site génère 15 à 20m3/j de percolats chargés en Cr 6+ nécessitant pompage et traitement sur plus d’un siècle. La technologie déployée permettra sous 3 à 6 ans de fixer définitivement la pollution, supprimant les risques environnementaux et sanitaires et ouvrant la porte à une revalorisation des abords du canal de Roubaix.
Le jury a décerné une mention spéciale.
Elle concerne la conception et la construction d’une nouvelle unité de production de vaccins répondant à de fortes exigences de sécurité, d’innovation, et de compétitivité. Elle est attribué à Florent GERAUDOT, François MICHAUD, François VANTILCKE et Florence VILLAIN de TECHNIP France et Pascal DENIS, Henri DUMAS, Marc MALAGUTI et Nadège POISSON de SANOFI Pasteur.
Contacts presse
CGEDD : Maud DE CRÉPY, tél. : 01 40 81 68 11
SYNTEC INGENIERIE : Karine LEVERGER, tél. : 01 44 30 49 53
Sont également disponibles au téléchargement :
Le
,
Le
,
La
.
Voir aussi
Sur le même sujet
Le rapport d’activité 2024 du BEA-RI
Le BEA-RI a ouvert au cours de l’année 2024, 10 enquêtes techniques sur l’ensemble du territoire national. et publié 7 rapports qui viennent (…)
22 avril 2025
Graphiques immobiliers sur longue période / Avril 2025
L'analyse et les graphiques de Jacques Friggit, sur le prix de l'immobilier d'habitation sur le long terme ont été actualisés : évolution des (…)
15 avril 2025