Intérêt et facteurs de réussite d’un plan de relèvement post inondation
Laure Tourjansky et Jean-François Desbouis, inspecteurs à l’IGEDD,
ont rédigé des articles pour la revue PCM éditée par l’Union des ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (UNIPEF)
Bonne lecture !
Face à des inondations et des crises de plus en plus fréquentes, la question de l’organisation du relèvement et de la reconstruction post sinistre se pose malheureusement avec acuité aux collectivités comme aux acteurs locaux.
Identifiant quelques facteurs de réussite et pistes de réflexions pour élaborer un plan de relèvement permettant de formaliser la stratégie et les actions à initier lors de cette phase longue, lourde et complexe, les articles ci-dessous tentent de faire une synthèse des expériences de terrain qu’ils ont pu analyser ou accompagner.
Prévention, mobilisation, plan de relèvement…

Hauts-de-France
Rédigé par Laure Tourjansky, inspectrice générale à l’IGEDD
Les inondations de 2023-2024 dans le Nord de la France ont touché une région impliquée dans la prévention des catastrophes climatiques, suscitant une vive incompréhension. La reconstruction de ce territoire nécessite une compréhension partagée du phénomène, la mobilisation des stratégies existantes et une évolution structurelle de l’aménagement.
Ce document s’intègre dans un ensemble plus vaste de contributions sur le thème "vivre avec les risques naturels" rassemblées dans la revue PCM
Il vient en complément d’un article rédigé sur le sujet "de la prévention des inondations à la résilience des territoires"
La réflexion sur le relèvement initiée par le CEPRI avec la participation de l’IGEDD va se poursuivre en 2025 avec l’objectif d’aboutir à un guide opérationnel de cette phase à l’attention des collectivités."

Post-inondation
Rédigé par Jean-François Desbouis, inspecteur général à l’IGEDD et Marie Evo, directrice du Centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri)
Les médias mettent régulièrement en lumière des territoires dévastés par des inondations et les actions d’urgence déployées pour accompagner des sinistrés et rétablir les fonctionnalités. On évoque, plus rarement, le temps requis pour que le territoire se relève et les outils d’aide à la résilience qui lui seraient nécessaires pour se reconstruire lors de la prochaine crise .
D’autres ressources qui peuvent vous intéresser…
- Inondations majeures : un outil pour gérer la post-crise en DDT(M)
- Mission d’appui au préfet de la région des Hauts-de-France pour renforcer la résilience des territoires touchés par des inondations
- Focus sur… les inondations dans le Pas-de-Calais : Rapport de la mission d’appui au Préfet de la région des Hauts-de-France pour renforcer la résilience des territoires touchés par les inondations
Sur le même sujet
Le rapport d’activité 2024 du BEA-RI
Le BEA-RI a ouvert au cours de l’année 2024, 10 enquêtes techniques sur l’ensemble du territoire national. et publié 7 rapports qui viennent (…)
22 avril 2025
Graphiques immobiliers sur longue période / Avril 2025
L'analyse et les graphiques de Jacques Friggit, sur le prix de l'immobilier d'habitation sur le long terme ont été actualisés : évolution des (…)
15 avril 2025