L’IGEDD recrute des talents !
Les offres d’emploi
Emplois d’inspecteur / inspectrice - Groupe 1
FICHE DE POSTE :
Président / présidente de section
Période de candidature : jusqu’au 16/12/2025 à 23h59
Section ESPD : Études, synthèse, prospective et données
Section HACS : Habitat, aménagement et cohésion sociale
FICHE DE POSTE :
Coordonnateur / coordonnatrice de la Mission d’inspection générale territoriale (MIGT)
Période de candidature : jusqu’au 18/12/2025 à 23h59
MIGT Lyon
MIGT Marseille
FICHE DE POSTE :
Inspecteur général / inspectrice générale - 7 postes à pourvoir
Période de candidature : jusqu’au jusqu’au 18/12/2025 à 23h59
Affectations administratives :
- IGEDD, Tour Séquoia, La Défense (2 emplois)
- MIGT Marseille (1 emploi)
- MIGT Metz (1 emploi)
- MIGT Outre-mer, Tour Séquoia, La Défense (1 emploi)
- MIGT Paris (2 emplois)
Emplois d’inspecteur / inspectrice - Groupe 2
FICHE DE POSTE :
Inspecteur / inspectrice - 11 postes à pourvoir
Période de candidature : jusqu’au jusqu’au 18/12/2025 à 23h59
Affectations administratives :
- IGEDD, Tour Séquoia, La Défense (6 emplois)
- MIGT Bordeaux (1 emploi)
- MIGT Metz (1 emploi)
- MIGT Outre-mer, Tour Séquoia, La Défense (1 emploi)
- MIGT Paris (2 emplois)
Pour information :
Envoi des convocations pour les candidats retenus pour les auditions : du 19 au 30 janvier 2026
Auditions à la Défense : du 2 au 13 février 2026
Prise de poste : le 1er mai 2026
Formation d’intégration : du 19 au 21 mai 2026 (à confirmer)
Pourquoi nous rejoindre ?
Inspecteur ou inspectrice : trois bonnes raisons de nous rejoindre
-
Les inspecteurs réalisent, seuls ou en équipe, des missions d’inspection, de contrôle, d’évaluation, d’expertise, d’audit, d’appui et de conseil. Ces missions durent en général entre 4 et 6 mois et mobilisent une expertise de haut niveau. Elles vous permettront d’acquérir des compétences aisément valorisables dans votre future carrière.
Au travers de la réalisation de ces missions, vous affinerez vos capacités d’analyse des politiques publiques de la transition écologique.
Vous appréhenderez les déterminants politiques, techniques, financiers, juridiques et organisationnels de ces politiques publiques.
A l’occasion de la rédaction mais aussi de la restitution des rapports de mission, vous améliorerez votre capacité à construire des analyses et propositions argumentées et pertinentes et à en faire la promotion auprès des commanditaires.
Les inspecteurs exercent leurs missions de façon indépendante vis-à-vis de toute intervention extérieure à l’IGEDD.
Les inspecteurs nouvellement nommés bénéficieront de formations et de l’accompagnement d’une communauté de travail composée de membres ayant des profils variés et expérimentés, issus de corps techniques ou administratifs.
-
Énergie, biodiversité, transports, risques, logement, aménagement, les inspecteurs de l’IGEDD réalisent des missions dans l’ensemble des domaines couverts par les ministères du pôle ministériel transition écologique et cohésion des territoires/transition énergétique/mer.
Chaque mission donne lieu à un appel à candidatures ouvert à tous les inspecteurs. Les équipes sont la plupart du temps constituées de manière à inclure des experts du ou des domaines concernés et des membres ayant un profil moins expérimenté.
L’exercice de la fonction d’ingénieur général ressources humaines vous permettra des échanges très riches avec des cadres supérieurs exerçant les multiples métiers concernant nos politiques publiques, dans toutes leurs dimensions.
Par ailleurs, la réalisation d’avis sur les évaluations environnementales permet d’appréhender la mise en œuvre concrète, sur le territoire, de la transition écologique dans les différents projets, plans et programmes.
Les missions d’autorité environnementale sont susceptibles d’être assurées de manière indifférenciée par les inspecteurs, après une période de formation interne.
-
Les missions d’inspection, de conseil et d’expertise peuvent être prises en charge conjointement avec un ou plusieurs autres services d’inspection générale (notamment le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, l’inspection générale de l’administration, l’inspection générale des affaires sociales ou l’inspection générale des finances).
Le cas échéant, les inspecteurs peuvent être appelés à appuyer des Parlementaires en mission pour le compte du Gouvernement.A l’occasion de vos missions, vous rencontrerez régulièrement les responsables des politiques publiques ministérielles, dans les cabinets ministériels, en administration centrale et en services déconcentrés ou les dirigeants des collectivités territoriales et des acteurs socio-économiques.
Les inspecteurs sont susceptibles de représenter le ministère en charge de la transition écologique ou les services de l’État dans le cadre d’instances nationales ou internationales.
Mon expérience à l’IGEDD…
-
Alonso Alvarez
Responsable fonctionnel
Hervé Parmentier
Inspecteur
Marie-Laure Hérault
Inspectrice
Laure Courselaud
Inspectrice
Jérôme Wabinsky
Inspecteur
Benoît Vaillot
Comité d’histoire
Anissa Benkhelifa
Gestionnaire au Pôle rapports
Matthias Delobel
Inspecteur
Cristel Fiorina
Inspectrice
Stéphane Denécheau
Inspecteur
Clara Herer
Inspectrice
Zoha Narcisse
Assistante au bureau des ressources humaines
Pascal Kosuth
Inspecteur
Régine Bréhier
Inspectrice
Jamel Bensabri
Inspecteur
Cécile Ledoux
Cheffe du bureau du Personnel et des Moyens généraux
Loïc Dombreval
Inspecteur
Virginie Dumoulin
Inspectrice générale
L’IGEDD : qui sommes-nous ?
que faisons-nous ?
L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) a pour finalité d’œuvrer auprès des ministres et de les conseiller pour déployer la transition écologique et sociétale en portant les enjeux du temps long.
Elle mobilise ses expertises diverses aux côtés des décideurs publics pour construire les politiques de développement durable et d’évolution des territoires en s’appuyant sur l’évaluation de leur déploiement et de leur efficacité.
A cet effet, l’IGEDD prend en charge des missions d’inspection, de contrôle, d’évaluation, d’expertise, d’audit, d’appui et de conseil à la demande du Premier ministre, des ministres et de leurs cabinets ou des directions d’administration centrale dans les domaines de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports, des risques naturels et technologiques et de la mer.
L’IGEDD comporte 4 sections thématiques, deux sections transversales, et 8 missions d’inspection générale territoriales réparties sur le territoire (MIGT).
Des collèges transversaux sont chargés de coordonner les travaux de l’IGEDD dans des domaines relevant de la compétence de plusieurs sections.
Par ailleurs, l’IGEDD exerce la mission d’autorité environnementale.
À ce titre, la formation nationale d’autorité environnementale et les missions régionales d’autorité environnementale rendent et publient des avis et des décisions relatives aux évaluations environnementales des plans, programmes et projets qui leurs sont soumis, dans les conditions prévues par les codes de l’environnement et de l’urbanisme.
Enfin, l’IGEDD participe à l’accompagnement de la carrière et à l’évaluation des réalisations des cadres supérieurs du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.