Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d’un parc national

Un an de dialogue territorial approfondi dans dix-huit sites emblématiques des zones humides françaises pour renforcer leur protection et leur valorisation, et créer un parc national spécifiquement consacré à ces milieux.

La mission s’inscrit dans le contexte d’une prise de conscience générale du fort déclin des zones humides. Ces milieux constituent un enjeu majeur tant pour leur richesse en biodiversité, la préservation des ressources en eau et le stockage du carbone, que pour leurs valeurs sociale et culturelle.

Marais de Kaw-Roura en Guyane

La mission porte des actions locales et nationales en faveur des milieux humides :

  • Elle soutient et met en valeur sur chaque site, des actions exemplaires en faveur de la préservation et la valorisation des zones humides, notamment par le maintien de l’élevage et de la pisciculture extensifs, la mise en place de gouvernances spécifiques pour la gestion de la ressource en eau, la mobilisation d’outils de protection forte ou la maîtrise du foncier. Environ 90 actions sont mises en exergue sur l’ensemble des sites.
  • Elle fait des propositions pour améliorer les politiques publiques (agricole et piscicole, foncière, fiscale et réglementaire) en faveur des zones humides.
Estuaire de la Loire

Enfin, la mission a identifié trois sites d’exception pouvant avoir vocation à devenir un parc national :

  • les Marais de Kaw-Roura en Guyane
  • la Camargue et l’estuaire ainsi que le cours aval de la Loire.

Elle recommande dans ces territoires de mener une concertation préalable avec les grandes collectivités territoriales concernées, afin que l’Etat et les élus portent conjointement un projet ambitieux pour préserver et valoriser ces zones humides emblématiques.

Auteurs : Bénédicte Guery, Louis Hubert, Flore Lafaye de Micheaux, Hervé Parmentier, Olivier Robinet, Christophe Viret, IGEDD

Publié le 30 novembre 2023

Partager la page

S'abonner