Conférence « Agir avec l’existant. Enjeux, échelles, échéances » : « infrastructures et paysage »

L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, l’Institut Paris Région et le comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sont les organiseurs de ce cycle de quatre conférences dont la troisième s’intitule « infrastructures et paysage ».

L’objet des quatre conférences de ce cycle est de faire le point sur les pratiques actuelles, de comprendre les enjeux, échelles et échéances des projets, de croiser les propositions formulées depuis quelques années et d’explorer les pistes alternatives poursuivies actuellement en France et en Europe.
Le but est à la fois de fournir des clés d’analyse globales et de donner à voir cet « agir avec l’existant » de façon concrète par la présentation d’opérations. Comme dans les précédents cycles, la démarche conjuguera approches historiques, recherches architecturales et urbanistiques et avis d’experts.

(Jean Attali et Pierre-Yves Brunaud / L’Institut Paris Région)


Après s’être intéressé aux opérations d’aménagement produisant des logements neufs, le cycle 2022/2023 du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » portera sur les opérations concernant l’existant.
Le constat s’impose : la ville de demain est déjà très largement construite.

« Agir avec l’existant » − et pas seulement « sur » ou « dans » l’existant −, devient donc un enjeu majeur. Il s’agit de composer avec la ville, les tissus urbains et les bâtiments tels qu’ils existent déjà, tout en prenant en compte la transversalité des enjeux, notamment environnementaux, climatiques ou énergétiques, l’interdépendance des échelles et la question centrale des échéances.

Mardi 14 mars 2023 : 9h30 à 12h00 (présentiel)
Troisième conférence :
Agir avec l’existant : infrastructures et paysage

Thème de la conférence

La troisième séance du cycle 2022-2023 « Agir avec l’existant. Enjeux, échelles, échéances » s’intitule « infrastructures et paysage ».
Elle s’intéresse à cette composante essentielle de l’aménagement que sont les infrastructures de déplacement et d’énergie, qu’il s’agisse dans les deux cas, de transport, de stockage, voire de transformation.
L’approche se décline en deux questions. Tout d’abord, le devenir des infrastructures existantes, leurs adaptations et transformations dans une perspective de transition écologique. Ensuite, l’intégration des infrastructures nouvelles dans l’existant, cet existant étant considéré notamment dans sa composante paysagère.
La première intervention portera sur les infrastructures électriques au travers d’une approche historique en interrogeant les rapports entre énergie, environnement et territoires. Ensuite, la question de la transition énergétique sera abordée du point de vue des rapports entre infrastructures, paysages et aménagements, notamment à travers les représentations. Enfin, la troisième intervention s’attachera à retracer les évolutions dans la conception et la gestion des infrastructures de transport en région Île-de-France.

Avec :
Fanny Lopez, maîtresse de conférences HDR à l’Ensa de Paris-Est, Université Gustave Eiffel, chercheuse au Laboratoire Architecture, Infrastructure Territoire (LIAT)
Roberta Pistoni, enseignante-chercheuse, attachée temporaire d’enseignement et de recherche, École d’urbanisme de Paris-Université Gustave Eiffel.
Pierre-Marie Tricaud, architecte-paysagiste à L’Institut Paris Region.
• Modération : Marc Desportes, Comité d’histoire, Ministère de la Transition Écologique et Patrick Henry, École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet