Le comité d’histoire

Pour l’histoire et la mémoire des institutions, des acteurs et des métiers.

Créé en 1995, le Comité d’histoire ministériel a pour mission de promouvoir une analyse historique des politiques publiques menées par les ministères concernés, notamment dans les domaines : de l’écologie, de la biodiversité, du développement durable, de l’énergie, du climat, des risques, des mobilités, de la mer ainsi que dans ceux de la ville, de l’urbanisme et du logement.

Le Comité d’histoire s’appuie sur un conseil scientifique composé de chercheurs et de spécialistes reconnus.

Celui-ci définit ses priorités d’intervention en matière d’histoire et de mémoire des administrations, des politiques publiques menées ainsi que des techniques, des métiers et des pratiques professionnelles.
Le Comité cherche également à répondre aux attentes exprimées par les milieux académiques, par les services, les opérateurs et les partenaires des ministères qui souhaitent éclairer, par un regard attentif au passé, les enjeux contemporains.
Ses actions s’appuient plus particulièrement sur l’instauration de dialogues entre le monde de la recherche en histoire, (et) en sciences humaines et celui des praticiens, aussi bien témoins de périodes passées qu’acteurs d’aujourd’hui.

Le Comité d’histoire réalise des études et des recherches.

Il publie la revue « Pour Mémoire » avec plus de 50 numéros disponibles à ce jour.
Il organise souvent avec des partenaires, des colloques et des journées d’études dont il diffuse les actes dans des numéros spéciaux (Hors-série) de la revue.

Le Comité d’histoire peut également favoriser la publication d’ouvrages de référence.
Pour les besoins de la recherche, il constitue un fonds d’archives orales d’acteurs des politiques ministérielles.
Enfin, il gère un centre de documentation de plus de 4 000 ouvrages.

Contacter le comité d’histoire

Secrétariat du Comité d’histoire
IGEDD - Tour Séquoia
92055 La Défense cedex

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet