Le comité d’histoire

Présentation

Créé en 1995, le Comité d’Histoire de l’Environnement et du Développement Durable (CHEDD) a pour objet de reconstituer, de valoriser et de diffuser l’histoire des politiques publiques des ministères chargés des domaines de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports, des risques naturels et technologiques, et de la mer.

À cette fin, le comité d’histoire conduit des recherches en sciences humaines et sociales, notamment par l’organisation de journées d’études, de colloques et d’évènements scientifiques, dont il publie certains travaux.

Joseph VERNET, La construction d’un grand chemin, 1774, huile sur toile, 97 x 162 cm, musée du Louvre, INV 8331, MR 2642.
Joseph VERNET, La construction d'un grand chemin, 1774, huile sur toile, 97 x 162 cm, musée du Louvre, INV 8331, MR 2642.



Le comité d’histoire reste attentif aux attentes exprimées par le monde de la recherche en sciences humaines et sociales, ainsi que par les administrations et les partenaires du pôle ministériel Transition écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer, qui souhaitent éclairer, au moyen de l’histoire, les enjeux contemporains liés à l’environnement et au développement durable.


Composition

Le comité d’histoire est animé par un secrétaire permanent, et composé d’un conseil scientifique rassemblant des chercheurs choisis au regard de leur expertise en sciences humaines et sociales. Le conseil scientifique propose des orientations pour les activités du comité d’histoire et établit un programme annuel d’activités en matière d’histoire et de mémoire des politiques publiques liées à l’environnement au développement durable. Il s’appuie, en outre, sur des personnalités qualifiées, en raison de leurs compétences dans la réalisation, la conduite et l’expertise de ces mêmes politiques publiques liées.

Secrétaire permanent : Benoit Vaillot, inspecteur de l’Environnement et du Développement Durable, professeur agrégé et docteur en histoire

Conseil scientifique : composition à venir

Membres qualifiés : composition à venir

Carnet de recherche

https://chedd.hypotheses.org

Informations pratiques

Envoyer un message au comité d’histoire :
comite.histoire@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet