Colloque : De l’animation nature à l’éducation à l’environnement

Les 30 et 31 mars 2022, le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et le d’éducation populaire) , l’AHPNE (Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement), l’Université de Tours et le Comité d’histoire ministériel vous convient au colloque sur l’histoire de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement dans les années 1970-1990 est porté par le Pajep avec le concours de multiples acteurs associatifs, institutionnels, universitaires et archivistes.

Il a pour objectif de rassembler des résultats de recherche accumulés depuis 2016 tout en ouvrant de nouvelles perspectives scientifiques et de préservation des sources. Il comportera des communications scientifiques, des moments d’échange, des tables rondes, des ateliers autour de documents d’archives et des projections de documents audiovisuels.

Les années 1970 - 1990 furent celles de l’émergence de l’animation nature en tant que secteur professionnel. Au cours des deux décennies, des expériences naissances, souvent très localisées, où s’élaborent des conceptions éducatives et des modalités pédagogiques, en lien avec les transformations contemporaines de l’école, les représentations de l’environnement ou les contestations écologiques.

Ce colloque est organisé en présentiel à l’Auberge de jeunesse Y. Robert
20 Espl. N. Sarraute 75018 Paris / M° M. Dormoy ou La Chapelle

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet