Changements apportés aux graphiques mensuels à compter de février 2014

Plusieurs changements ont été apportés aux graphiques mensuels sur le marché immobilier d’habitation à compter de février 2014.

1. Ajout, en tête du document, d’un graphique synthétique regroupant les indicateurs des anciens graphiques 6.3. (devenu 2.1. dans la nouvelle version) et 2.3. (inchangé dans la nouvelle version).
L’indicateur du nombre de transactions de logements anciens retenu dans la nouvelle version est :
* avant 2000 l’« indicateur biaisé » (décrit au § 5.2.1.2. page 75 de cette note) de l’ancien graphique 6.3.,
* et à partir de 2000 le nombre de transactions de logements anciens représenté sur les graphiques 4.1. et 4.2..
En effet, il est apparu au fil des années que depuis 2000 « l’indicateur biaisé » est très cohérent avec le nombre effectif de transactions de logements anciens et que l’on peut donc lui substituer ce dernier pour gagner un peu en réactivité.

2. Présentation du graphique 1.1. en monnaie constante et non plus par rapport au revenu disponible par ménage.
Sur longue période, le revenu disponible par ménage n’est connu (ou plutôt estimé) que sur l’ensemble de la France. On avait donc représenté sur l’ancienne version de ce graphique l’indice du prix des logements à Paris rapporté au revenu disponible par ménage sur l’ensemble de la France.
Or rien n’assure que le revenu par ménage a augmenté au même rythme sur longue période à Paris et dans l’ensemble de la France.
Ce ratio, dont le numérateur et le dénominateur ne portaient pas sur la même zone géographique, prêtait donc à confusion. En particulier, son niveau élevé en 1914 ne devait pas être interprété comme signalant une dévalorisation des immeubles parisiens par rapport au revenu par ménage parisien au cours du vingtième siècle. Cf. ce commentaire.
Malgré le caveat figurant dans et sous ce graphique, cette confusion était parfois faite par les lecteurs. On a donc préféré le remplacer par un graphique en monnaie constante.
La version précédente du graphique est toujours disponible (non actualisée) sous la forme du graphique 18 page 24 de cette note.

3. En complément des graphiques 5.2. et 5.3. relatifs à la dette des ménages, ajout d’un graphique représentant la dette des promoteurs immobiliers rapportée au produit intérieur brut (graphique 5.4.).

tunnel et courbe de FriggitRetour au dossier sur le marché immobilier depuis 1200
Tunnel de FriggitTo English page : Property Market in France since 1200

Partager la page

S'abonner