Avis sur le bilan socio-économique du prolongement de la ligne 8 à Créteil Pointe du Lac et du TCSP 393

Les projets de prolongement de la ligne 8 à Créteil Pointe du Lac et du transport en commun en site propre (TCSP) 393 ont été validés dans leurs schémas de principe au début des années 2000 et ont été déclarés d’utilité publique respectivement en 2004 et en 2005. Les deux projets ont été mis en service en 2011. En application de l’article L. 1511-6 du code des transports, la RATP a réalisé le bilan « ex post » de ces projets, dont elle a assuré la maîtrise d’ouvrage conjointement avec le Conseil départemental du Val-de-Marne. Le bilan a été transmis à l’IGEDD en novembre 2023 pour avis comme le prévoit l’article R. 1511-9 du code des transports. Le bilan est présenté de façon claire et lisible et bien illustré. Il couvre les principaux domaines d’effet du projet, tels que prévus dans l’évaluation initiale (ex ante). Malgré des difficultés pour conserver une analyse homogène aux différents stades des projets, liées notamment à des évolutions dans la répartition des périmètres pour la maîtrise d’ouvrage, les données ex post ont pu être exploitées et comparées aux données ex ante de façon satisfaisante. Par rapport aux objectifs initiaux visés, les projets ont effectivement permis de renforcer le maillage des transports en commun et d’accompagner les développements urbains du territoire. Il apparaît néanmoins que certaines fonctionnalités ont été modifiées au fil du temps, ce qu’il serait utile d’analyser de façon plus fine. Les effets sur le système de transports sont bien décrits et pourraient être complétés par une analyse des effets sur les modes actifs qui ont fait l’objet d’un programme dit complémentaire. Concernant les impacts sur l’environnement, le bilan fourni pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) comporte une lacune importante dans la mesure où il n’intègre pas les émissions liées à la construction des infrastructures. Il conviendrait par ailleurs d’établir ce bilan sur l’ensemble de la durée de vie du projet. Le taux de rentabilité interne est élevé et proche de celui présenté au stade de l’enquête publique dans le cas du prolongement de la ligne 8. Les résultats socio-économiques sont en revanche nettement inférieurs à ceux attendus dans le cas du TCSP 393. L’augmentation des coûts d’investissement et d’exploitation et le faible report modal constituent les principales difficultés mises en évidence par le bilan ex post. Au-delà des résultats socio-économiques à l’échelle des deux projets, les écarts majeurs entre les estimations initiales et les résultats obtenus en termes de report modal, qui conditionnent notamment la réduction des émissions de GES, interpellent. Au vu des résultats des bilans ex post, lorsque le résultat des projets en termes de report modal s’avère insuffisant, des programmes d’action complémentaires devraient être étudiés par les maîtres d’ouvrage et l’ensemble des acteurs concernés.

Auteur : Gilles Croquette, IGEDD
Publié le 27 août 2025

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