Avis de l’IGEDD sur le bilan LOTI ex-post de la modernisation phase 2 de Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Nantes - Pornic
Le bilan LOTI établi par SNCF Réseau, dans le cadre de la modernisation des lignes ferroviaires Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Nantes – Pornic (phase 2), traite de l’ensemble des volets attendus au titre du bilan socio-économique ex post d’un projet. Ce dernier avait pour objectifs des gains de vitesse et de régularité, mais aussi de sécurité et de confort. Le programme des travaux comprenait le renouvellement de la voie avec une amélioration des vitesses de circulation, la modernisation et la suppression de passages à niveau, ainsi que l’allongement de quais en gares, avec un coût inférieur aux prévisions. L’impact positif du projet sur l’évolution du trafic ferroviaire est confirmé, mais avec une augmentation moindre que celle envisagée et un insuccès quant à l’amélioration de la régularité sur les lignes. Bien que les impacts de mobilité estimés soient environ deux fois plus faibles, la rentabilité socio-économique estimée ex post est environ deux fois supérieure à celle envisagée ex ante, avec une valeur actuelle nette socio-économique de 81 millions d’euros2022 et un taux de rentabilité interne (TRI) de 8,8%. Les écarts s’expliquant en grande partie par des erreurs méthodologiques dans l’évaluation ex ante et l’utilisation d’un modèle de trafic pour l’étude ex ante amenant à des résultats prévisionnels surestimés. Dans le cadre de ce bilan LOTI, les différentes analyses conduites (diagnostic territorial, volet environnemental, mobilité et évaluation socio-économique) font l’objet de conclusions et/ou de recommandations du maître d’ouvrage, en vue d’une amélioration continue au sein de l’entreprise en matière d’évaluation socio-économique des projets.
Auteur : Michel Puyrazat, IGEDD
Publié le 27 août 2025