Avis de l’IGEDD sur le bilan LOTI de la ligne ferroviaire Marseille Aix phase 1
Le dossier du bilan LOTI de la première phase du projet de modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence (MGA1) a été adressé à la DGITM près de 17 ans après sa mise en service, délai qui n’a pas permis à la DGITM de tirer les enseignements pour la suite du projet. Cette opération de modernisation visait à permettre l’augmentation de la fréquence en passant de deux à trois trains cadencés par heure et l’amélioration de la desserte des quartiers nord de Marseille avec la création de trois haltes nouvelles. Elle s’inscrit dans un projet global d’amélioration de la desserte inscrit au CPER avec la réalisation d’une deuxième phase mise en service en 2021. En matière d’investissements les coûts d’infrastructures ont été maîtrisés. Les coûts d’acquisition du matériel mériteraient de figurer explicitement dans le dossier et pas uniquement intégrés dans les ratios de coûts d’exploitation des trains. Les coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure et des services sont très supérieurs à ceux initialement pris en compte avec un quasi triplement des coûts marginaux des infrastructures et les coûts d’exploitation des services ont augmenté de 60%. Dans le même temps on observe une dégradation de la qualité de service qui ne reviendra à un niveau acceptable qu’après réalisation de la phase 2. Le trafic constaté est quant à lui inférieur de 44% à celui qui était attendu. De ce fait la VAN est dégradée et se traduit par un déficit de -187M€CE2013 à comparer aux - 99M€CE2013 initiaux. Le TRI ex ante de 3,2% est ramené ex post à 0,9%.
Auteurs : Sophie Mougard, IGEDD
Publié le 27 août 2025