22 mars : Journée mondiale de l’eau

Près de 2,2 milliards de personnes sont concernées par le manque d’eau dans le monde. Avoir accès à une eau potable et saine est indispensable au développement humain et au bien-être. L’eau est essentielle à la vie de chacun, elle est partout jusque dans le surnom de notre planète et pourtant, on en manque. Le 22 mars c’est la journée mondiale de l’eau !

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’eau ?

Créée par les Nations Unies en 1993, la journée mondiale de l’eau a pour objectif d’alerter, d’informer et de sensibiliser aux enjeux des ressources en eaux potables.
Notre planète ne compte que 2,5% d’eau potable, le reste est de l’eau salée non compatible avec l’industrie, l’agriculture et la consommation.
Nous ne sommes pas tous égaux face au manque d’eau, alors, il faut lutter contre le gaspillage et la pollution de l’eau, pour préserver notre santé et celle des générations futures.

Que pouvons-nous faire pour préserver notre source de vie ?

Agir avec des simples gestes au quotidien :

  • Réparer les fuites d’eau
  • Prendre des douches plutôt que des bains
  • Mettre le lave-vaisselle et le lave-linge en mode économie d’eau
  • Ne pas laisser couler l’eau inutilement
  • Sensibiliser l’entourage…

Quelles menaces pèsent sur nos réserves d’eau ?

L’évolution de l’agriculture a eu des conséquences environnementales en particulier sur la pollution des eaux par les nitrates. Les nitrates figurent parmi les polluants les plus problématiques des eaux souterraines. Le surplus de nitrates est entraîné, par les pluies, dans les rivières et les nappes souterraines, risquant ainsi de polluer l’eau que nous buvons, mais aussi dans la mer.

Des programmes d’actions sont proposés par le CGEDD et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) pour la lutte contre la pollution des eaux.
Retrouvez le rapport complet.

Tous-tes ensembles nous ferons la différence !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet