22 avril : Journée de la Terre

Aujourd’hui,plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre de la Journée de la Terre. Au fil des ans, la Journée de la Terre est devenue un mouvement participatif dans la lutte pour la protection de l’environnement et de la planète. Tant pour se nourrir, boire, travailler ou vivre, nous avons besoin de la Terre et de ses ressources. Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre !

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’eau ?

Créée en 1970 aux États-Unis, la journée mondiale de la Terre devient un événement mondial, où environ 140 pays dont la France et 200 millions de personnes se sont mobilisés pour passer à l’action et bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures par des gestes au quotidien.
Grâce aux actions, plusieurs lois fondatrices ont été adoptées telles que la protection de l’air, de l’eau, des espèces menacées et cela a aussi permis la création de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA).

Quelles menaces pèsent sur notre planète ?

La forêt a perdu presque 100 millions d’hectares sur la planète en deux décennies… La déforestation est en forte augmentation dû au commerce du bois, de l’agriculture ou encore des incendies dans la nature notamment. De plus, la pollution plastique est catastrophique : aujourd’hui près de 400 millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année dont 81% deviennent des déchets au bout d’un an. Un 7ème continent composé exclusivement de plastique se créé depuis plusieurs années entre le Japon et les États-Unis sur environ 1,5 millions de km².

Le plastique est une des plus grosses problématiques environnementales dans le monde.

Que pouvons-nous faire pour préserver notre planète ?

Agir avec des simples gestes au quotidien :

  • Éviter le gaspillage de nourriture en planifiant ses repas
  • Consommer plus local pour réduire les émissions de transports
  • Changer ses produits à usage unique en plastique avec des produits réutilisables et non nocifs pour la planète : cotons en tissus, sac papier…
  • Boire l’eau du robinet pour éviter les bouteilles en plastique
  • Trier ses déchets
  • Sensibiliser l’entourage…

A l’occasion de cette journée, le CGEDD valorise son rapport sur le devenir des déchets exportées à l’étranger par la France.

Chacun peut faire une action pour la planète !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet