Septembre 2012

Friggit septembre 2012 Les graphiques sur le prix de l'immobilier d'habitation sur le long terme ont été actualisés.

To English page: the long run charts have been updated.

Par rapport au mois dernier, le nombre de ménages a été légèrement révisé. Il en résulte une légère révision des ratios qui font intervenir cette grandeur.

a) Prix
- Au deuxième trimestre 2012, le prix des logements anciens en France, rapporté au revenu par ménage, est supérieur de 79% à la tendance longue qu'il avait suivie sur la période 1965-2001. Ce dépassement est très différencié géographiquement (graphique 2.4.). Aux Etats-Unis, par contre, le prix des logements est voisin de son niveau historique par rapport au revenu par ménage (graphique 2.2.).
- Le pouvoir d'achat immobilier reste au voisinage de ses plus bas (graphique 3.2.). Pour acheter le même logement, "toutes choses égales par ailleurs", un primo-accédant doit s'endetter sur 32 ans, contre 15 ans en 1965 ou 2000 (graphique 3.4.).
- L'indice des loyers poursuit sa croissance parallèle au revenu par ménage de l'ensemble des ménages (graphique 2.3.). (Néanmoins, le revenu par ménage des locataires augmente moins rapidement que celui de l'ensemble des ménages).
- Les taux d'intérêt sur la dette publique sont historiquement bas (graphique 1.4.).
- Fin août 2012, le prix des actions est inférieur à sa tendance longue bicentenaire de 37% en France et de 24% aux Etats-Unis (graphique 1.3.).

b) Volumes
- Le nombre de ventes de logements (appartements et maisons) anciens cumulé sur 12 mois à fin juin 2012 est de 788 000 ((graphique 4.2.).
- A fin juillet 2012, le montant annuel des transactions de logements anciens est supérieur de 12% à la tendance longue qu'il avait suivie sur la période 1967-2000 (graphique 2.1.). Sur un an, il diminue de 4%, mais le montant trimestriel des transactions, plus réactif quoique plus volatil, diminue de 19% (graphique 4.3.4.).
- La dette immobilière des ménages représente 65% de leur revenu disponible (graphique 5.2.).
- Le flux de nouveaux crédits aux ménages pour l'habitat diminue en proportion de leur revenu disponible (graphique 5.3.).

Nouveau ce mois-ci: "Le prix des logements à Paris sur huit siècles" , article paru dans le numéro de septembre 2012 de "Variances", revue des anciens élèves de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique.

 
Cliquez ici pour vous abonner à ces annonces Retour au dossier sur les prix immobiliers sur le long terme.

Dossier réalisé par Jacques Friggit (CGEDD) au titre de la mission de veille et de prospective du CGEDD. Les analyses et points de vue exprimés sont ceux de leur auteur et, en particulier, n’engagent pas l’Administration.

Partager la page

S'abonner