Retour d’expérience sur les épisodes neigeux de décembre 2010

15 mesures pour se préparer aux intempéries hivernales

Thierry Mariani a réuni lundi 14 novembre 2011 les acteurs professionnels et associatifs des secteurs aérien, collectif et routier pour dresser, à l’approche de la saison hivernale, un bilan opérationnel de la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement le 19 janvier 2011. Celles-ci avaient été annoncées à la suite des épisodes neigeux de décembre 2010, l’hiver le plus froid de ces quarante dernières années.

Sur la base d’un rapport du conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) remis à Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, le Gouvernement avait pris l’engagement de renforcer les dispositifs d’information, de prévention et de lutte contre les effets du froid et de la neige, pour tous les modes de transports.

Un bilan d’étape avait été organisé le 18 avril, permettant de constater que près de la moitié des mesures décidées étaient d’ores et déjà mises en place.

Par ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani se sont rendus à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 28 octobre dernier pour un exercice de simulation d’un épisode neigeux, et Thierry Mariani a effectué une visite de terrain ce matin à Metz, pour s’assurer de la bonne préparation des services routiers de l’Etat aux intempéries et pour lancer la campagne annuelle de viabilité hivernale.
Cet après-midi, le ministre a pu constater que l’ensemble des mesures arrêtées sont mises en œuvre avant la période hivernale.

Les principales mesures mises en place depuis l’hiver dernier concernent :

Dans le transport routier :

  • Augmentation de la capacité de stockage de sel pour le réseau routier national (en moyenne de 20%), pour permettre une autonomie de huit jours.
  • Equipement d’un système de géolocalisation (GPS) des saleuses pour faciliter l’organisation des circuits de déneigement.
  • Fluidification du trafic des poids lourds : instructions conjointes du ministère de l’Intérieur et du ministère des Transports pour permettre aux préfets de zone de défense et de sécurité de filtrer les poids lourds de moins de 19 tonnes non articulés en fonction du contexte local, de la disponibilité des forces de l’ordre et de la configuration du réseau.

Dans le transport aérien :

  • L’amélioration du dégivrage et du déneigement des pistes : Aéroports de Paris (ADP) a multiplié par deux ses stocks de glycol à Paris et à Roissy et a développé de nouveaux outils informatiques pour suivre en temps réel l’état de ses stocks.
  • Le renforcement de l’information des passagers : Air France développera des écrans d’information mobiles en cas de fortes intempéries et ADP a déployé 350 nouveaux panneaux d’information digitaux.
  • Une meilleure prise en charge des voyageurs : en cas d’épisode neigeux intense, les clients d’Air France pourront modifier leur réservation sur le site de la compagnie ou aux bornes libre-service, sans surcoût.

Dans les transports collectifs :

  • Renforcement des capacités de l’infrastructure ferroviaire à supporter les intempéries hivernales en conduisant certaines opérations spécifiques (réchauffage des aiguilles, dégagement de végétation).
  • Création par la SNCF d’un plateau d’assistance 24/24h pour améliorer la qualité de l’information transmise aux usagers.
  • Renforcement des capacités du matériel à fonctionner en condition hivernale dure (« winterisation »).

Retour d'expérience sur les épisodes neigeux de décembre 2010
Le diaporama faisant le

Publié le 15 novembre 2011


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