Matinée IGEDD - L’hydrogène, nouveau vecteur de la transition énergétique ?

"Matinée de l"IGEDD : L’hydrogène, nouveau vecteur de la transition énergétique ?"

L’hydrogène tiendra-t-il ses promesses ? Propulsé sous les feux de la rampe en 2020, avant même que l’invasion de l’Ukraine nous rappelle notre vulnérabilité énergétique, le développement de ses usages bute toujours sur des obstacles sérieux : le coût de la molécule, si elle devait être "verte", les besoins énormes d’électricité pour sa production, et le risque à l’utilisation ; accessoirement, l’incertitude sur les capacités de transport et de stockage.

La France s’est lancée dans une stratégie prudente de conversion à l’hydrogène de son industrie lourde dans un couplage local entre production et consommation, mais certains de ses voisins veulent d’emblée une politique plus intégrée, et les projets industriels grand public fusent de toute part.

Rappel du programme

Nicolas Merlet, animera la matinée

Introduction de la matinée  : Paul Delduc, chef de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)

Table ronde : État des lieux de la mise en œuvre de la stratégie nationale

  • Christophe Kassiotis, directeur de cabinet du directeur général de l’énergie et du climat
  • Jean-Philippe Bonnet, directeur adjoint du pôle Stratégie, Prospective et Évaluation de RTE
  • Valérie Bouillon-Delporte, vice-présidente de France Hydrogène, Michelin

Présentation du rapport "Sécurité du développement de la filière hydrogène" et préconisations par Michel Rostagnat (IGEDD) et Emmanuel Clause (CGE), auteurs du rapport.

Table ronde : Où en est-on du développement des écosystèmes territoriaux autour du développement des usages de l’hydrogène ?

  • Hoang Bui, coordonnateur des stratégies nationales « hydrogène décarboné » et « décarbonation de l’industrie », Secrétariat général pour l’investissement
  • Vincent Lemaire, président de Safra
  • Marie-Claire Aoun, directrice prospective et relations institutionnelles de Terega
  • Pierre-Emmanuel Meyers, directeur commercial d’Air Liquide France industrie
  • Arthur Parenty, responsable des affaires publiques, Hynamics

Table ronde : Quelle place pour l’hydrogène dans le futur mix énergétique européen et au niveau international ?

  • Julier Agier, chef de projet responsable des nouvelles filières de gaz renouvelables et décarbonés, direction générale de l’énergie et du climat
  • Antoine Seyller, directeur des relations institutionnelles de Mc Phy
  • Valérie Ruiz Domingo, vice-présidente Hydrogène, Engie

Conclusion : Pierre-Franck Chevet, président de l’IFPEN, grand témoin de la matinée


Les matinées de l’IGEDD

Afin d’échanger et de susciter le débat autour des différents domaines liés au développement durable, aux enjeux climatiques, aux mobilités, aux territoires, Paul Delduc, chef de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, a souhaité organiser et proposer les matinées de l’IGEDD.

Ces Matinées régulières permettront, sur la base des travaux de l’IGEDD, en présence d’acteurs français et étrangers et d’un public diversifié, d’ouvrir des perspectives à débattre sur les enjeux majeurs auxquels nous faisons face.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet