Les lauréats du GPNI 2016

GPNI et PIF 2016 : remise des prix, le 20 octobre 2016

Le GPNI 2016, la remise des prix aux lauréats

Le 20 octobre, annonce des résultats et remise des prix aux lauréats du GPNI 2016…

Le Grand Prix National de l’ingénierie qui célèbre ses dix ans cette année, a primé les deux projets… Celui de Claude Le Quéré et son équipe de la société Egis pour le pont citadelle sur le bassin Vauban à Strasbourg et celui de Luc Tabary et son équipe de la société Artelia pour les bancs de tests dynamiques du métro Lille métropole.

En partenariat avec Syntec-Ingénierie, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et la Direction générale des entreprises (DGE) ont, une nouvelle fois, organisé le Grand prix de l’ingénierie (voir le communiqué de presse du lancement et ).

Le Grand prix de l’ingénierie récompense les professionnels, seuls ou en équipe (au sein de structures indépendantes ou intégrées, publiques ou privées ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche) pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet, achevé ou en cours de réalisation, qu’il s’agisse d’infrastructures, d’équipements publics, de bâtiments, de constructions industrielles ou de systèmes complexes.
Anne-Marie LEVRAUT, vice-présidente du Conseil général de l'environnement et du développement durable, assure la présidence du jury. Photo : Syntec / Libre de droits
Anne-Marie LEVRAUT, vice-présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), assure la présidence du jury.


Le 20 octobre, également… Délibération et remise du Prix de l’Ingénierie du Futur (PIF)

Prix de l'Ingénierie du Futur 2016 : « Repenser les territoires »
Ce Prix de l’Ingénierie du Futur, organisé par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec les ministères de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ; de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ; du Logement et de l’Habitat Durable et l’ADEME, Syntec-Ingénierie, invite les ingénieurs en herbe à concevoir des réponses innovantes aux défis de demain. Cette année, le Prix de l’Ingénierie du Futur a pour thème « Repenser les territoires » et était ouvert aux équipes pluridisciplinaires.

Ont été récompensé :

  • COMFORT-TRAIN, projet porté par Vivien Achet, Mohammed El Moumni, Alexandre Patry, Reda Rahal Sabir, Omar Lahlou de Paris Dauphine et de l’INP Bordeaux
    Porté par une équipe pluridisciplinaire, COMFORT-TRAIN répond à deux préoccupations quotidiennes des citadins des métropoles : l’encombrement et le retard des transports en commun ferroviaires. Facile à développer, COMFORT-TRAIN réutilise intelligemment les infrastructures existantes : elle propose de récolter et d’analyser les données enregistrées par les caméras de surveillance à quais pour orienter les voyageurs vers la voiture la moins bondée. Les informations sont transmises en temps réel aux usagers des transports en commun via une application à télécharger sur smartphone.
  • BORNE TO RECYCLE, projet porté par Alice Comble et Marine Loriot, étudiantes à Télécom Lille.
    Projet écologique et facile à développer, Borne to Recycle propose de mettre à disposition des citoyens une borne de récupération des déchets les plus produits au monde : les mégots et les chewing-gums.
    Rien qu’en France, ce sont chaque année 19 000 tonnes de mégots et 409 940 tonnes de chewing-gums qui sont jetés. Installée dans les communautés urbaines, les bornes feraient la jonction entre les consommateurs et les usines de recyclage et proposeraient en outre des
    sondages à ses utilisateurs. Outil de récupération des déchets et de collecte des données, la Borne to Recycle connaît déjà un vif succès : Alice Comble, l’apprentie ingénieure à l’origine du projet a
    fondé la start-up GreenMinded [1] au sein de l’incubateur Euratechnologies pour développer la Borne to Recycle.

Télécharger

Le communiqué de presse du Prix de l’Ingénierie du Futur (PIF)


Voir aussi

Édition de l’année en cours, et les précédents GPNI

Partager la page

S'abonner