Les collaboratrices et collaborateurs de l’IGEDD

Découvrez ci-dessous les collaboratrices et collaborateurs de l’IGEDD,

leur expertise et leur action au sein de l’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable.

A > CD > E F > K L > M N > O P > QR > S T > UV > Z



A > C

  • Expertises dans le domaine de la santé et sécurité au travail, des risques psychosociaux, des violences sexiste et sexuelle, et des discriminations.

    En tant qu’inspectrice santé et sécurité au travail de la MIGT de Toulouse, je contrôle pour les établissements relevant du pôle ministériel en région Occitanie, les conditions d’application des règles définies aux livres I à V de la quatrième partie du Code du travail et par les décrets pris pour leur application. Je conseille et j’accompagne les chefs de service y compris pour renforcer le dialogue social et instaurer un climat de confiance. Je contrôle et participe au déploiement des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle. Je forme les chefs de service, les encadrants, les acteurs de la prévention, les membres des instances sur mes sujets d’expertise.

    En tant que membre de la section AI/TAP, je participe à des missions d’inspection générale.

  • Expertises dans le domaine de l’inspection et de l’évaluation des politiques publiques en matière de prévention des risques naturels et technologiques, gestion des déchets, transition écologique, énergie et climat, antibiorésistance, produits phytopharmaceutiques, retraitement des dispositifs médicaux, labellisation AFNOR égalité/diversité, politique RSE-RSO, résilience des réseaux, nuisances lumineuses, recherche marine.
    Compétences dans la gestion des risques, la protection de l’environnement, le développement durable et la recherche.

  • Missions dans le domaine de l’aménagement et de l’observation des territoires, sur des thématiques diverses et transversales (ex. : Impacts territoriaux du télétravail), à différentes échelles (espaces ruraux, politique des sites et paysages, politique de la ville …). Expertise en termes de données territorialisées, en lien avec les producteurs (Insee en particulier). Rédactrice en chef de la publication "Focus sur…" (valorisation des rapports IGEDD). Participation à l’élaboration du rapport d’activité et du programme de travail de l’IGEDD. Co-coordonnatrice du "Collège Territoires". Présidente du comité de domaine Habitat, aménagement, villes, territoires (HAVT).

  • Missions d’audit financier et organisationnel dans les services du ministère et dans les établissements publics sous tutelle. Analyse de la performance de la dépense publique et conseil pour l’amélioration des organisations.

  • Alors que mes compétences étaient assez centrées sur les questions de mobilité, je suis depuis désormais cinq ans principalement sur des fonctions d’autorité environnementale (Ae nationale et mission régionale Île-de-France) ; les sujets en sont extrêmement variés : sujets urbains (documents d’urbanisme et de planification zones d’aménagement concerté, etc. ), d’infrastructures de transport (lignes ferroviaires, canaux, routes, tramways, bus en site propre, taxis volants…), d’énergie (photovoltaïque, éolien, hydraulique), de déchets (nucléaires ou non), hôpitaux, grands sites, prison…

  • Missions d’audit organisationnelles ou de politiques publiques. Regard sur les projets portés en outre-mer : de mon point de vue un réservoir à idées.
    Attentions portées sur :
    - Les enjeux de politiques publiques à l’échelle territoriale
    - Les sujets de gestion et gestion financière
    - Regard porté sur l’aménagement du territoire
    - Questions environnementales

  • Coordonnateur de la mission d’inspection générale des sites et paysages
    Conseil et expertise relatifs aux sites classés au titre de la loi de 1930 pour leur valeur paysagère (classements nouveaux, projets d’aménagement etc.) et aux Grands Sites de France (Opérations Grand Site, labellisation). Rapportage régulier devant la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.
    Commissaire du gouvernement de la fondation TARA et membre du conseil d’administration de la fondation WWF France.
    Membre de du comité français du patrimoine mondial de l’UNESCO et du comité d’orientation des forêts d’exception de l’ONF.

  • La section AITAP traite des enjeux de modernisation de la gestion, de régularité des pratiques administratives, de déconcentration des responsabilités, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, d’orientation et de suivi des personnels d’encadrement supérieur.
    Elle est chargée de la conduite des enquêtes administratives. Elle coordonne l’action de l’IGEDD en matière d’audits et de performance de l’action publique.
    La présidente est responsable de la mission ministérielle d’audit interne.
    Elle anime et coordonne l’activité des inspecteurs santé et sécurité au travail.

  • Énergie : réseaux électriques, soutiens financiers aux EnR/charges de service public, aval du cycle nucléaire, chèque énergie, entreprises publiques du secteur de l’électricité (EDF, Enedis, RTE)

  • Au titre de la section Milieux, Risques, Ressources (MRR), principalement compétente dans les domaines de l’eau et des risques industriels. La biodiversité ne m’est pas étrangère.
    Pour l’Autorité environnementale (Ae), co-rapporteure et relectrice des avis, avec une vision transversale sur l’ensemble des thématiques environnementales ainsi que sur celles qui ont des effets sur la santé humaine.
    Nouvelle membre du collège chargé d’examiner les alertes externes en matière d’environnement.

  • Secrétaire général, IGRH, membre de la MRAe Nouvelle-Aquitaine.
    Domaines de compétence : management, transports, exploitation routière.

  • Chargée d’études au sein de la section HACS et plus particulièrement auprès de la mission d’inspection générale des sites et paysages, je contribue à la préparation des missions par le biais de recherches documentaires et notamment d’archives, en lien avec la DGALN et les DREAL.
    J’assure le suivi et la relecture des rapports et prépare leur publication. Je réalise une veille quotidienne concernant l’actualité des collectivités territoriales.

  • Un président de section me connaissant de longue date m’a qualifiée d’ingénieure généraliste « tous-terrains » !
    Mon parcours m’a en effet permis de développer une expertise liée à l’approfondissement de sujets techniques variés tels que risques, transports, impacts sanitaires et environnementaux, de mobiliser des capacités de travail et de négociation importantes à haut niveau, dans des contextes institutionnels parfois complexes imposant discrétion et sens des relations interinstitutionnelles (professionnels, élus, services de l’État, des collectivités territoriales et de l’Union européenne).

    • Aménagement et exploitation portuaire
    • Gestion des voies navigables
    • Adaptation au changement climatique des ports et des voies navigables
    • Décarbonation du transport maritime et des ports
    • Économie des terminaux à conteneurs
    • Sécurité des ouvrages hydrauliques
    • Parangonnage international des infrastructures de navigation maritime et fluviale
  • - Animer la page Linkedin, planifier, programmer et suivre les contenus sur le calendrier éditorial et réaliser de veille social média
    - Gérer une communauté d’experts sur des sujets divers et variés en lien avec la transition écologique
    - Créer des contenus dynamiques, rythmés et « punchy » pour les réseaux sociaux de la réalisation au montage : gifs, créa graphiques et vidéos
    - Animer la chaîne de podcast de l’IGEDD

  • Milieux, ressources et risques naturels
    Audits, inspections et transformation de l’action publique
    Droit de l’environnement (civil et pénal)

  • Ancien inspecteur santé sécurité au travail (ISST), connaissance du droit du travail et connaisseur de l’ensemble des risques présents dans les domaines techniques et organisationnels en lien avec la sécurité des agents et des organisations.


    En charge de la politique national du handicap pendant 10 ans.

    Réalisation de plusieurs missions en matière de "dotation de solidarité évènements climatiques" et d’audits relatifs à la vérification de la bonne réalisation des opérations du plan de relance et de résilience de l’État français.

  • Domaines d’expertise :
    • Développement durable, écologie, économie, cohésion sociale
    • Aménagement, territoires, mer
    • Transports, infrastructures
    • Logement, construction et urbanisme
    • Politiques sociales et formation
    • Administration, RH, budget

    Compétences :
    • Conception et mise en œuvre de politiques publiques
    • Management et conduite du changement
    • Direction de projets, gestion de services publics
    • Relations, représentation, négociation
    • Conseil, coaching

  • En charge des projets éditoriaux, je m’occupe de mailings, de l’intégration des articles sur Intranet et internet, mise en forme des documents éditoriaux et en relation avec l’agence de création en charge des différents rapports annuels.

    • Missions passées : devenir des cétacés du Marineland
    • Missions en cours : piscicultures de repeuplement d’espèces en mauvais état de conservation, liste positive d’espèces animales non domestiques autorisées à la détention en captivité, état de l’art des apports écosystémiques du loup, de l’ours et du pastoralisme, réseau objectif méthodes
    • Domaines d’expertise : santé publique vétérinaire, bien-être animal, biodiversité, santé environnement, one health, négociation internationale, intelligence collective
  • Arrivée au 1er juin 2024, j’exerce les fonctions de conseillère auprès de la Présidente de la section Transition énergétique et climat (TEC) pour notamment coordonner les sujets de la section. En tant que douanière ayant travaillé douze ans à la direction générale des douanes et droits indirects dont près de cinq sur la fiscalité de l’énergie, j’affectionne particulièrement le domaine de l’énergie après les 5 dernières années passées à la DGEC. Je travaille actuellement sur une mission visant à améliorer les performances de la France pour l’obtention de fonds du programme LIFE.

  • Préparation des avis de l’Ae, expertise spécifique dans les domaines :

    • de l’énergie et du climat (évaluation des politiques publiques, inventaires et bilans d’émissions de GES, scénarios prospectifs type SNBC et PPE)
    • et des transports (projets routiers, ferroviaires et sujets multimodaux, études économiques et socio-économiques)

    Auditeur auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC- UNFCCC) : audit du Japon (2020) et de la Suisse (2024)

  • D > E

  • Missions de conseil, d’expertise, d’études, d’élaboration et d’évaluation des politiques publiques
    Domaines d’expertise : habitat, aménagement/urbanisme, environnement et politiques territoriales
    Stratégie, management, audit, qualité
    Outre-mer DROM et COM

  • Alors que mes compétences étaient assez centrées sur les questions de l’eau, de la biodiversité et des risques naturels, je travaille dans des missions interinspections de conseils aux ministres (missions sur Mayotte dont post-Chido) et pour l’autorité environnementale nationale sur des sujets extrêmement variés : sujets urbains (documents d’urbanisme et de planification zones d’aménagement concerté, etc. ), d’infrastructures de transport (lignes ferroviaires, canaux, routes, bus en site propre, taxis volants…), d’énergie, de déchets (nucléaires ou non), hôpitaux, grands sites, prison…

  • Missions sur la rénovation énergétique, le e-commerce, les déchets, les ZRR, le devenir du Canal du Rhône à Sète, le CRTE de Grenoble-Trièves…
    Appui au Préfet de région Occitanie pour le pacte "Vers une place aéroportuaire durable à Toulouse-Blagnac"
    Membre du réseau Objectif Méthodes !
    Membre de la Commission nationale d’aménagement commercial
    Par ailleurs expert programme européen Urbact

  • J’anime le service et garantis l’indépendance et la qualité de ses travaux. Forestier de formation, j’ai travaillé en service déconcentré, en collectivité, en administration centrale surtout dans les domaines de la forêt, de la biodiversité, des espaces naturels, de l’eau, et depuis presque dix ans également dans les secteurs de l’urbanisme, de la construction et du logement. Depuis 2019, je me suis également intéressé à l’énergie et au transport, en cabinet et à l’inspection.

  • Responsable ministériel adjoint de l’audit interne, membre du comité interministériel du contrôle et de l’audit internes.
    Mes missions portent sur la performance de l’action publique et sa transformation.
    Je contribue aussi à l’évaluation des cadres de direction du ministère.


    Mes compétences :

    • Protection et restauration de la biodiversité / climat- énergie
    • Administration territoriale de l’État / établissements publics / collectivités territoriales
    • Audit interne / évaluation de politiques publiques / inspection
    • Conseil / coaching / intelligence collective
  • Référent de l’IGEDD sur les enquêtes administratives et affaires sensibles
    Auditeur interne confirmé - coordinateur de la mission de mise à jour du manuel unique de l’auditeur - Un des représentants de l’IGEDD au CICAI - formations à l’audit aux IRA
    Membre du CSATE
    Référent de l’IGEDD sur les écoutes externes des bénéficiaires des DREAL
    Administrateur au sein du Conseil Supérieur de l’éducation routière et de l’Institut National de sécurité routière et de recherches
    Domaines de compétences : Risques naturels / Qualité de l’air / Transports de marchandises

  • Missions portant sur l’aménagement (opportunité projet Europacity, recomposition territoires littoraux, aménagement bassin minier, lutte contre l’artificialisation des sols,adaptation Camargue au changement climatique) et les transports (avis bilan ex post d’un projet autoroutier, conditions du report modal de la logistique agroalimentaire), en privilégiant une approche intégrée.
    Animation du séminaire Logement et cohésion sociale : évaluer les conséquences de la transition écologique sur le secteur du logement et plus largement sur le modèle d’aménagement et le modèle économique d’ensemble.

  • Mes missions portent sur les questions relatives à la préservation de la biodiversité, à l’exploitation et à l’usage des ressources naturelles ainsi qu’à la prévention et au traitement des risques majeurs.
    Mes domaines d’expertise relèvent de l’urbanisme et de l’aménagement durable. De la planification territoriale et de ses évolutions à l’adaptation au changement climatique.

  • MCD est forte d’une expérience de plus de 30 ans à la DGAC, Elle préside les Commissions consultatives Economiques des aéroports de Roissy, Orly et Le Bourget. Elle est membre du Conseil de surveillance et du Comité des investissements de l’aéroport de Fort-de-France.
    En tant qu’IGRH, elle participe à l’évaluation des cadres du ministère.

    • Président de la MRAe Bourgogne-Franche-Comté
    • IGRH, chargé du suivi et de l’orientation des cadres supérieurs du périmètre de la MIGT de Lyon, et évaluateur-rapporteur pour le comité national parcours et carrières du MTECT
    • Membre non permanent du CSATE (conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation)
    • Membre rattaché à la section Milieux, ressources, risques (MRR) pour des missions temporaires

    Mes domaines d’expertise : biodiversité, eau, forêt, environnement, risques.

  • Biodiversité
    Protection animale
    Espèces sauvages libres et captives
    Lutte contre les trafics
    One health
    Politiques publiques de la biodiversité

  • Nommée à l’IGEDD au 1er juin 2024, j’ai commencé par une mission de parangonnage sur les contributions nationales déterminées (CND) d’un panel de pays afin d’éclairer les réflexions nationales et identifier des pistes d’amélioration.

    Je fais partie de l’équipe des IGRH chargés de l’accompagnement RH des cadres supérieurs du Ministère

    Domaines d’expertise : climat, énergie, géo-ingénierie, observation de la Terre par satellites, système Terre, économie de l’environnement, Contrats de Performance Énergétique (CPE), maîtrise d’ouvrage travaux bâtiment, déchets, eau/assainissement, génie urbain

  • Politiques de la ville, de l’habitat, de l’aménagement et de cohésion sociale.

    Gestion des fonctions support : ressources humaines, budget, achat.

    Membre de MRAe

    • Risques industriels et nucléaires
    • Radioprotection
    • Évaluation environnementale
    • Qualité

F > k

  • Gestion, suivi et pilotage des activités de mon pôle :
    - les effectifs en ETPT
    - la mobilité
    - les entretiens professionnels
    - les promotions
    - les primes et indemnités
    - le paiement des MRAe
    - la gestion RH de proximité (Maladies et absences, télétravail, temps de travail, self agent, remboursement transport, PSR(mutuelle), chgt de situation personnelle, retraite…)
    et la activités annexes (Annuaire, carnet, mise à jour des données courieleur…)

  • Énergie : sécurité d’approvisionnement, réseaux, tarification
    Transition énergétique : énergies renouvelables. et énergies décarbonées
    Climat : programmation des actions, prospective.
    Risques technologiques et industriels.
    Technologies vertes
    Financement (pour tout ce qui précède).

  • Je définis la stratégie de la communication 360. L’objectif est de faire rayonner l’Inspection !
    Je pilote la communication événementielle, éditoriale et digitale sur les réseaux sociaux, les relations presse ainsi que la communication interne…
    Je suis en charge de la gestion budgétaire du bureau de la communication.
    J’encadre une équipe incroyable de 5 personnes !
    Je travaille en étroite relation avec l’ensemble des bureaux du SG et des sections de l’Inspection et avec la Direction de la communication du pôle ministère.
    Je suis également la référente Egalité et Discriminations de l’IGEDD !

  • Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a été mis en place fin 2020 pour réaliser, en pleine transparence et de manière indépendante des industriels et des autorités de contrôle, des enquêtes techniques sur les accidents industriels les plus importants pour en déterminer les causes et faire progresser la sécurité.

  • Vice-président du Comité national de la biodiversité : instance nationale présidée par le ministre chargé de l’écologie, composée de 143 membres, consultée par le Gouvernement sur les politiques et enjeux nationaux de la biodiversité.
    Président des missions régionales d’autorité environnementale (MRAe) de Guyane, Réunion, Mayotte

    Domaines d’expertise : évaluation environnementale, politiques de l’eau et de biodiversité, outre-mer.

  • Mes domaines d’expertise relèvent pour l’essentiel de la définition des politiques publiques et des négociations internationales autour du développement durable et de l’environnement mondial, des dispositifs de concertation et de médiation et des démarches RH de prévention des RPS. Mon expérience m’a amenée à exercer des fonctions au sein de différentes catégories d’acteurs publics et para-publics : administrations centrales, réseau diplomatique, organisations internationales, cabinets ministériels, fondations, établissements publics, institutions financières…

    • Animateur du réseau national des 40 assistant.e.s-gestionnaires de l’IGEDD
    • Exploitation et valorisation de données pour la MIGT Metz et la Mission régionale d’autorité environnementale Grand Est – Représentation cartographique
    • Statistiques – Rapports d’activité
    • Organisation des activités de suivi personnalisé, orientation et valorisation des compétences des cadres supérieurs du MTECT aux niveaux local (MIGT Metz) et national (IGEDD et Délégation à l’Encadrement Supérieur du ministère – DES)
    • Animateur du groupe "appui aux IGRH"
    • Animateur atelier 2Tonnes
  • J’assure les fonctions d’IGRH à la MIGT Rennes et suis membre du collège de la MRAe de la région Centre-Val de Loire. Mon second rattachement est à la section AITAP. Mes domaines d’expertises sont liés aux sujets en lien avec la mer et la pêche maritime en particulier, aux relations avec les institutions internationales et européennes en lien avec ces sujets ainsi que les sujets ultra-marins.

  • Membre permanent de la mission régionale d’autorité environnementale de Nouvelle-Aquitaine
    Membre de la section Technologie, Énergie, Climat (TEC) : participation et coordination de missions relatives à l’énergie et aux déchets
    Contributions ponctuelles aux avis de l’autorité environnementale nationale
    Compétences sur les thématiques Climat, énergie, déchets, eau, bâtiment

  • Présidence du cotech GPSO et de la MRAe Hauts-de-France
    Expertise dans les domaines des routes, des TER, de l’aviation civile, notamment concessions aéroportuaires, de l’international et de l’évaluation environnementale.

  • Je suis IGRH, et participe aux évaluations 360° du ministère. Je fais partie par ailleurs des évaluateurs CSATE (DDI) pour le ministère de l’intérieur. J’ai acquis durant ma carrière un savoir dans le domaine des infrastructures linéaires de transport et dans l’élaboration de projets de territoires. Mon parcours m’a par ailleurs amené à travailler en collectivité. Enfin je participe aux avis de la MRAe Grand Est.

  • Domaines d’expertise : Risques naturels et technologiques
    Autorité environnementale : rapporteure pour l’Ae nationale et membre de la MRAE Bretagne

  • Je participe à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques sur les milieux naturels, les ressources et les risques :
    • Moyens des aires protégées françaises (2022) - 013910-01_rapport-publie_cle519741.pdf (developpement-durable.gouv.fr)
    • Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides et création d’un parc national (2023) - Focus sur le rapport "Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides et création d’un parc national" (developpement-durable.gouv.fr)
    • Faciliter le recours aux eaux non conventionnelles (2023

    • Membre de la Mission régionale d’autorité environnementale de Nouvelle-Aquitaine
    • Inspecteur général "ressources humaines" et membre non permanent de la formation spécialisée du Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’État dédiée aux emplois DATE
    • Représentant le ministre chargé des ports au Conseil de surveillance du Grand port maritime de La Rochelle
    • Coach interne en cours d’apprentissage
    • Mise à jour de l’annuaire de l’IGEDD
    • Mise à jour du carnet de l’IGEDD
    • Diffusion des arrêtés individuels pour notification auprès des agents concernés
  • Dix ans au service d’un pool d’associations, quinze ans de mandats publics du local au national, vingt ans de consulting.
    Je connais bien tous les thèmes de la transition, que ce soit techniquement ou sous l’angle des stratégies de territoire, de filières ou d’acteurs.

    Mes responsabilités au plan action économique m’ont amené à installé ou suivre différentes filières industrielles.
    Au croisement de la TE et de l’ESS, j’ai du investir les enjeux de la finance solidaire, puis celle de la finance verte…

  • Arrivée en septembre 2023, j’ai été missionnée sur la sobriété hydrique des ICPE, le parangonnage sur les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et sur les moyens des 11 parcs nationaux.
    Je fais partie du réseau ’Objectif Méthodes !’
    Je suis IGRH depuis le 1er juin 2024.

  • Missions d’évaluation, de conseil et d’appui à la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines touchant de près ou de loin à l’environnement

  • 2ème section de rattachement : section Technologie, Énergie, Climat (TEC)

    Management public, modèles d’affaire des entreprises et organisations, droit administratif et droit public économique. Droit social - travail et sécurité sociale-. Économie générale et d’entreprises, économie circulaire, production et consommation durables, procédures budgétaires et comptables, gestion des ressources humaines publique et privée.

    • Inspections des services et établissements publics du MTE dans les domaines de la santé et sécurité au travail, conseil et accompagnement des chefs de services dans le dialogue social et la mise en œuvre des règles définies par le Code du travail et le décret n°82-453, animation des réseaux de préventeurs des services et établissements, formation des préventeurs et des membres des comités sociaux d’administration et leurs formations spécialisées associées.
    • Missions ponctuelles d’audit ou d’expertise sur candidatures spontanées et nomination par le chef de l’IGEDD.
    • Médiatrice du travail.
  • En charge du pilotage du bureau enquêtes et analyses sur les risques industriels

L > M

  • Depuis décembre 2022, je suis adjointe à la cheffe du bureau de la communication, qui compte 6 personnes. Mon rôle est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’IGEDD, aussi bien en interne qu’en externe, et sur tous les formats de communication : éditorial, événementiel, sites internet, réseaux sociaux, et relations presse.
    Mon expertise s’étend à la gestion stratégique de la communication institutionnelle, ainsi qu’à la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

  • Conseil et expertises en politiques publiques ministérielles et interministérielles, compétences juridiques transversales, réglementation, organisation et gouvernance, risques naturels, enquêtes administratives, audit risques naturels et technologiques, droit pénal.

  • Missions d’intérêt général à caractère transversal et démarche de prospective territoriale.
    Synthèses programmatiques et valorisation des productions de l’Inspection générale.
    Pôle d’expertise en data-science et géomatique mis à disposition de toutes missions.
    Investissement sur les dimensions européennes et internationales de la transition écologique.

  • Mon expérience acquise dans la sphère privée, de la recherche et de l’administration centrale me permet d’appréhender de nombreuses composantes de la prévention des risques et de l’usage des ressources naturelles.
    Reconnu expert international par le comité d’évaluation et d’expertise du ministère chargé de l’environnement sur la thématique des risques naturels, je contribue aujourd’hui à des missions thématiques et à des audits.
    Membre du réseau interne à l’IGEDD d’intelligence collective je contribue à l’accompagnement de missions.

  • En tant que cheffe de bureau, je pilote les activités des 3 pôles de compétences du bureau (RH, formation et moyens généraux) et encadre les 11 agents du BPMG.
    Le BPMG assure la gestion des moyens nécessaires au fonctionnement de l’IGEDD, sur les volets RH et moyens généraux. Il est au service des agents de l’IGEDD.

    Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres unités de l’IGEDD, mais également avec le SG du MTE ; la DRH, la DAF (budget, achats, politique immobilière) et les services RH des autres ministères.

  • Habitat/Construction/ Urbanisme/Aménagement/Ensemblier des politiques publiques

  • Mission régionale de l’autorité environnementale ARA ; IGRH ; Président du Cotech de la ligne nouvelle Provence Côte-d’Azur, appui à la territorialisation de la TE en BFC

  • Missions d’audits financiers de services, d’établissements ou de politiques publics (dont PNRR), missions de conseils, membre du Copil inter inspections, section Audits, inspections et transformation de l’action publique (AITAP)

    • Inspectrice générale des ressources humaines
    • Missions « conseil aux cadres supérieurs et évaluation des réalisations et des compétences »
    • Membre de la mission régionale d’Autorité environnementale (MRAe) Grand Est
    • Présidente de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive (depuis Juin 2022)

    Domaines d’expertises : biologie – écologie - élevages - faune sauvage - santé publique- analyse des organisations- gestion de crise.

  • - Membre permanent de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Auvergne-Rhône-Alpes.
    - Membre du comité de domaine « Gestion durable des Ressources Naturelles-Biodiversité ».
    - Missions nationales d’expertise et d’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
    - Bonne connaissance de l’évaluation environnementale des projets d’aménagement, de la biodiversité, de l’eau et des milieux aquatiques et du changement climatique.

  • A la MRAe Grand Est, je mets à profit mes connaissances en urbanisme, aménagement opérationnel, pollutions des sols et de l’air, transports, J’ai aussi développé des connaissances sur l’eau dans le groupe de travail "eau" des autorités environnementales.
    Pour la coordination du collège "territoires", nous avons à cœur d’aborder des thématiques d’actualité (transfrontalier, énergie, vacance des logements, ingénierie, …) en articulant les échelles (national, régional, départemental, local…) et avec les acteurs impliqués (collectivités, services déconcentrés, opérateurs, associations…).

  • Arrivé à l’IGEDD en 2024, j’ai pour domaine d’expertise principal les politiques du logement et de l’habitat. Je suis également impliqué dans l’activité d’audit interne.

    • Présidence de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Grand Est
    • Compétences généralistes dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme, de l’aménagement, des mobilités, des risques, de l’eau, du climat.
    • Missions diverses d’inspecteur général.
  • Je participe à des missions d’inspection dans des domaines divers, souvent en inter-inspections.
    Compte tenu de mon expérience professionnelle, j’ai un intérêt plus particulier pour les services déconcentrés de l’Etat, dans l’hexagone et outremer.
    Je participe au collège de l’IGEDD en charge de recevoir et de traiter les signalements en matière de protection de l’environnement.
    Enfin, je suis membre du réseau "objectif méthodes", ce qui me conduit parfois à accompagner des missions d’inspection IGEDD composées de trois membres ou plus.

    • Les transitions : énergétique, climatique, écologique, sociale, sociétale
    • Évaluation environnementale, MRAe
    • IGRH, évaluation 360 °, coaching, orientation, conseil
    • Achats, logistiques, finances, audit
    • Référente déontologue ministérielle
    • Inspection des établissements publics et des services
    • Management de projets : projet d’entreprise, contrat d’objectifs et conduite du changement,
    • Action sociale et accompagnement à la recherche d’emploi
    • Direction d’établissement
    • Recrutement, évaluation des compétences, gestion de la masse salariale
  • Ma mission est d’expertiser les projets relatifs à la politique des paysages, des sites nationaux et des Grands Sites et de rapporter en commission supérieure des sites, perspectives et paysages.
    Mes domaines d’expertise sont le paysage et les sites.
    J’ai développé en parallèle des compétences dans les domaines du patrimoine mondial, de la biodiversité et du conseil aux territoires.

  • N > O

  • Gestion et suivi des contrats contractuels des MRAe (Missions régionales d’autorité environnementales et de l’Autorité environnementale)
    Gestion de prise en charge financière/service fait

  • Architecte urbaniste de l’État, j’ai construit, par un parcours de maîtrise d’œuvre, de recherche puis en services déconcentrés de l’État, en établissement public et en collectivité, une expertise en matière de renouvellement urbain, de logement, d’aménagement et de politique de la ville.

  • En tant que président de section par intérim : management d’un collectif d’une vingtaine de membres, relation avec les commanditaires et supervision de missions.

    En tant qu’inspecteur général :
    - réalisation de missions dans les domaines de la rénovation énergétique, la construction, l’enseignement supérieur et la recherche, l’énergie et les politiques territoriales de transition ;
    - présidence du comité de domaine bâtiment ;
    - présidence de la commission d’agrément des contrôleurs techniques et de celle d’agrément des bureaux d’études ;
    - IGRH recherche.

  • Je suis chargée d’assister les membres de la section ainsi que le président de la section, je m’occupe de mettre en forme les rapports, montage de réunions, réservations de salles, de visio conférences, et différentes tâches de secrétariat.

  • Missions d’expertise, de conseil ou d’évaluation relatives aux politiques publiques liées au domaine des mobilités et des transports. Expertise fonctionnelle en audit et management de la fonction audit.

  • Participation aux travaux de la MRAe Hauts-de-France et parfois de l’Autorité environnementale en tant que membre de l’IGEDD.

    Réalisation par ailleurs de missions de conseil, évaluation, audit ou inspection (audit RNT, missions DSEC…).
    Expérience robuste dans les installations classées pour la protection de l’environnement et les domaines risques technologiques, risques chroniques, déchets

P > Q

  • Expertise sur les questions politiques, juridiques et techniques dans le champ de l’énergie, et plus particulièrement sur les infrastructures énergétiques, l’électricité et le nucléaire. J’ai aussi beaucoup travaillé sur les questions de sécurité et de lutte contre les actes malveillants, la protection des infrastructures critiques, la protection du secret et la sécurité informatique.

  • Chimiste, géologue et ancien chercheur, je suis spécialisé dans les domaines de la résilience systémique, de l’adaptation au changement climatique, de la prospective, ou encore des risques naturels, sujets centraux de la plupart de mes missions (redressement post-inondation, entretien des cours d’eau, prospective territoriale, gestion des masses d’eau transfrontalières, TRACC).
    Parmi mes activités hors missions, je suis membre de la Commission Mixte Inondation, du Comité d’orientation pour la recherche appliquée en génie civil, ainsi que du Comité de domaine Énergie-Climat.

  • Enquêtrice au BEA-RI, je suis en charge de mener des enquêtes techniques à la suite des principaux accidents technologiques. Ceci comprend les accidents intervenant dans des installations classées pour la protection de l’environnement, notamment les installations relevant de la directive Seveso, sur des canalisations de transport, notamment oléoducs et gazoducs, sur le réseau de distribution de gaz, sur les mines ou anciennes mines, sur les équipements sous pression,…).

  • Domaines d’expertise : politiques de la biodiversité, de l’aménagement durable des territoires ( dont la forêt) , des paysages et des risques naturels.

    Principales missions conduites :
    - valorisation des zones humides et création d’un parc national dédié,
    - mise en gestion de la forêt privée,
    - dotation de solidarité aux collectivités et leurs groupements victimes d’intempéries,
    - rapportage d’avis de l’Autorité environnementale et membre de la mission régionale Bourgogne-Franche-Comté

  • Je réalise beaucoup de missions dans le domaine de l’environnement, axé industrie ou risques.

    Ma carrière (notamment vingt ans de directions d’administrations régionales du MTECT) m’a donné une certaine expertise sur les risques, sur l’environnement en général (biodiversité, eau), sur le pilotage du changement, de projets, sur le management en général.

    Je suis aussi membre du conseil général de l’économie (CGE), où je suis référent climat.

    A l’IGEDD je suis le référent risques naturels et technologique, j’ai rédigé le guide d’évaluation en la matière

  • Investissement sur les dimensions européennes et internationales de la transition écologique.

  • Le BEA-TT est un service à compétence nationale indépendant de toute autorité.
    Seul son directeur décide les ouvertures et publications des enquêtes techniques qu’’il réalise.
    Il est cependant "placé auprès" du chef de l’IGEDD. On trouvera la portée de cette notion inhabituelle dans les articles R1621-5 et 6 du Code des transports.

  • Chargée du contrôle et de la publication des actes, de la gestion de la MRAe Nouvelle-Aquitaine, assistante de la coordonnatrice de la MIGT Bordeaux et de l’ensemble de l’équipe.

  • Membre de la MRAE Auvergne Rhône Alpes
    IGRH

    Membre du réseau des enquêteurs
    Présidente du CA de l’EPSF
    Expertise en transport aérien et infrastructures aéroportuaires

  • R > S

  • Docteur ingénieur en économie de l’environnement, je mets mon expérience au service de l’IGEDD dans l’évaluation des politiques environnementales, avec une expertise particulière dans l’analyse des données économiques et la modélisation des risques. Mon parcours reflète une implication dans des projets de R&D variés autour des ressources naturelles (forêt, climat, chasse, eau …), trois missions récentes sur la géothermie, le financement de la pêche par l’éolien offshore et la charte du parc naturel du Vexin. Je co-coordonne également le collège Économie et Finance.

  • Produire des données relatives aux affaires de l’IGEDD (missions et activités hors mission)
    Administrer la base de données documentaires, (recouvrant le champ des affaires de l’inspection) et la base des rapports publiés
    Valoriser les rapports et coordonner la politique documentaire de l’Inspection
    Garantir le respect du dispositif qualité des productions internes de l’Inspection
    Concourir à la fluidité de l’information, à la clarté des processus et des circuits .

  • Eau et environnement
    Transports et mobilités
    Services publics
    Prospective, planification et stratégies publiques
    Elaboration et évaluation des politiques publiques

  • Économie appliquée aux transports de personnes :
    - Offres de transport collectif
    - Méthodes d’évaluation préalable et bilans des résultats socio-économiques des infrastructures
    - Gouvernance, modes de gestion, régulation
    - Financement et tarification
    - Demandes de mobilité
    - Traitement de données, économétrie
    - Développement de l’électromobilité

  • Mission inspection générale des sites et paysages / HACS

    Rapports opportunité de classement de sites, rapports CSSPP classements de sites, rapports CSSPP OGS, labellisation / renouvellement de label GSF, etc.
    Expertise paysages, Comité national 1% paysage, coordination "Veille Paysages"

T > U

  • Inspecteur général ressources humaines, notamment orientation et évaluation à 360° des réalisations et des compétences.

    Membre de la mission régionale d’évaluation environnementale (MRAe) d’Occitanie.

    Missions de modernisation de l’action publique et d’évaluation des politiques publiques.

    Rattaché à la section Mobilités et transports.

    30 ans d’expérience dans les services déconcentrés de l’État, dont 20 en tant que cadre dirigeant, dans les domaines des transports, des risques naturels, de l’aménagement des territoires et de l’environnement.

  • Au titre des missions permanentes, j’assure les fonctions d’IGRH et je suis membre de la MRAe Occitanie.
    Au titre des missions ponctuelles, je suis potentiellement mobilisable sur tous les domaines touchant le pôle ministériel en privilégiant une entrée socio-économique managériale ou politique.
    J’ai une attirance particulière pour les sujets touchant l’aménagement des territoires et les collectivités locales.

  • Missions :
    - inspecteur, membre de la Mission d’inspection générale territoriale de Metz
    - chargé de mission et membre de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Grand Est
    - membre du réseau des auditeurs
    - membre de la task force pour la réalisation de missions de contrôle au titre de la dotation de solidarité nationale quant aux dégâts des collectivités
    - membre du projet « Testeurs IA »

    Domaines d’expertise :
    - autorité environnementale
    - audits
    - Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
    - radioprotection

  • V > Z

  • Le Comité d’Histoire de l’Environnement et du Développement durable (CHEDD) a pour objet de reconstituer, de valoriser et de diffuser l’histoire des politiques publiques des ministères chargés des domaines de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports, des risques naturels et technologiques, et de la mer.

  • Conseiller le chef de service, ainsi que, le cas échéant, ses collaborateurs, sur les aspects juridiques : déontologie, contentieux, élaboration de textes …etc.

    • Suivi et orientation des cadres supérieurs, et harmonisation des propositions de promotion des agents du pôle ministériel en poste en outremer (14 grades en catégorie B et 10 en catégorie A).
    • Président des missions régionales d’autorité environnementale (MRAe) de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon.
    • Président du conseil d’administration de l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (EPFAM).
    • Commissaire du Gouvernement du grand port maritime (GPM) de la Guadeloupe et commissaire du gouvernement adjoint du GPM de la Guyane.
  • Pôle d’expertise en data-science et géomatique mis à disposition de toutes missions.

    • Conseil et appui au président de la section pour le pilotage de la section MRR
    • Animation du collectif au sein de la section en appui au président
    • Suivi des missions de l’ensemble de la section / portage des rapports jusqu’à leur diffusion-publication
    • Réalisation de missions essentiellement axées sur les thématiques eau - biodiversité - préservation des milieux - risques naturels
    • Appui au président du comité de rénovation des normes agricoles (CORENA) - en binôme avec une collègue au CGAAER
    • Membre du collège des alertes environnementales
    • Participation à des jurys de concours IPEF
  • Présidente de la MRAe Occitanie, chargée de fonctions IGRH (promotions, entretiens d’orientation, évaluation des cadres supérieurs, membre du conseil d’administration de l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strsabourg

    • Membre permanent de la Mission régionale d’autorité environnementale Nouvelle-Aquitaine
    • Inspecteur général
    • Ressources humaines (accompagnement, orientation, évaluation et promotion des cadres supérieurs du pôle ministériel "écologie")
    • Membre de la section Mobilité et Transport de l’IGEDD (infrastructures, connaissance et politiques de mobilité, sécurité des déplacement, intermodalité, évaluation socioéconomique,… en milieu urbain et interurbain)
    • Président suppléant de la Commission Inter Gouvernementale franco-espagnole du tunnel du Somport
    • Auditeur interne de l’État (audits IFACI)
  • Membre de collèges d’autorité environnementale, je développe au quotidien mon expertise dans les domaines de l’environnement, de la santé humaine et de l’évaluation environnementale afin d’améliorer leur prise en compte par les maîtres d’ouvrage de projets et plans et par les décideurs .

    La montée en compétence des collectifs, la capitalisation et le partage des analyses, l’exercice de la collégialité et les échanges avec les acteurs des territoires sont au cœur de mon activité.

  • Missions dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture

    • compétences en paysage et en patrimoine
    • connaissances pointues sur l’enseignement supérieur et la recherche
      Co-animatrice du collège Construction
    • Membre de la MRAe Bourgogne-Franche-Comté
    • IGRH

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