Journée nationale de la qualité de l’air

Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise la Journée nationale de la qualité de l’air, un grand rendez-vous de mobilisation.
En France, la surveillance de la qualité de l’air est obligatoire depuis 1996. Le dispositif de mesure et de surveillance est coordonné par le ministère de la Transition écologique et permet de mieux répondre aux enjeux de santé publique et aux attentes citoyennes

Qu’est-ce que la journée nationale de la qualité de l’air ?

La qualité de l’air, un enjeu majeur de santé publique !
Au cœur de l’enjeu de transition écologique, la qualité de l’air est un sujet de préoccupation environnementale. La politique en faveur de la protection de la qualité de l’air s’inscrit dans une dynamique globale et nécessite des actions ambitieuses à toutes les échelles, afin de garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Ce rendez-vous vise à sensibiliser les populations aux bonnes pratiques liées à l’importance de la qualité de l’air en intérieur et en extérieur pour préserver la santé et le bien-être au quotidien et aussi à faire connaître les solutions qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

Qu’est-ce qu’une bonne qualité de l’air ?

Logement, moyens de transport, lieu de travail, école… L’air intérieur serait en moyenne 5 à 7 fois plus pollué que celui de l’extérieur et on y passe 80 à 90% de notre temps…
De nombreux facteurs polluants peuvent avoir des impacts sur la santé : CO2, produits de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine…), etc.

Quelles sont les actions mises en place pour préserver la qualité de l’air ?

Lors de cette journée nationale, tous les acteurs se mobilisent pour contribuer à sensibiliser la population sur la pollution de l’air et ses enjeux grâce à des événements pédagogiques : exposition, webinaire, concours, conférence, portes ouvertes, etc. et toutes les idées sont les bienvenues pour apprendre et comprendre l’importance de respirer un air de bonne qualité !

Plusieurs moyens peuvent être mis en place :

  • Aérer les pièces : il est recommandé d’ouvrir les fenêtres ainsi que les portes de façon régulière pour aérer les locaux et réduire les effets du confinement
  • Avoir une bonne ventilation pour un bon renouvellement de l’air
  • Maitriser les sources de pollution : utiliser des produits d’entretien « sain » ou encore isoler les photocopieurs etc.
  • Réaliser des mesures à l’aide de capteur de qualité de l’air : ces capteurs permettent de mesurer les taux de dioxyde de carbone (CO2)

Découvrez les différents rendez-vous mis en place en France par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Actions de l’IGEDD

A l’occasion de cette journée, l’IGEDD valorise son rapport sur l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur

Ensemble, agissons pour mieux respirer !

Partager la page

S'abonner