Hommage à Laurent ROY

Chers parents et amis de Laurent, chers collègues,
Un mot pour témoigner des qualités exceptionnelles de Laurent, dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, et qu’il a fait rayonner à l’inspection générale, pour le plus grand bonheur de ses collègues.
Il était un véritable expert notamment dans les vastes domaines de l’eau et de la biodiversité … et tout le monde respectait ce savoir, toujours utilisé à bon escient. Sa rigueur scientifique, qui le conduisait à ne pas laisser passer des opinions pour des faits, se mariait parfaitement avec un grand pragmatisme renforcé au contact des projets de terrain… car la plus grande partie de sa carrière s’est faite à l’échelle d’un département, d’une région, d’un bassin. Laurent était un haut fonctionnaire capable de patience sur des dossiers sensibles mais aussi de courage quand il en fallait ; il cherchait des solutions, pas des problèmes. Sans jamais se départir de son engagement sincère en faveur de la protection de l’environnement.
Même plutôt taciturne et modeste, Laurent était aussi un excellent manager. Comme il le disait dans sa lettre de candidature à l’inspection, pour lui un manager devait « concilier bienveillance, exigence et capacité de mobilisation d’une équipe ». C’était tout lui. Il a appliqué ces principes comme créateur de la DREAL Provence Alpes Côte d’Azur, comme directeur de l’eau et de la biodiversité, comme directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse… et comme président de la section milieux ressources et risques de l’inspection générale. Il y a insufflé une dynamique nouvelle, garanti une haute qualité des productions de la section, développé des mécanismes d’intelligence collective …. Tout en étant vraiment attentif à chacun des membres de sa section, apportant à chacun l’appui dont il avait besoin.
Laurent laisse un bel héritage à faire fructifier : du concept de la ville perméable au protocole de Carthagène, de la restauration des milieux aquatiques du bassin du Rhône à la création des premiers projets territoriaux pour la gestion de l’eau, de la loi de reconquête de la biodiversité aux stratégies d’adaptation au changement climatique dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse…
A sa compagne Nathalie, à ses parents, à son fils Ulysse, je me permets de dire, au nom de tous les collègues ici réunis et de ceux qui sont avec nous en pensée, que vous pouvez être très fiers de lui. Notre pays lui doit beaucoup.
Paul Delduc
Chef du service de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable.
Sur le même sujet
M. Daniel Bursaux, nouveau vice-président du CGEDD
L’arrêté du 17 juin 2020 porte nomination du vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable.
1er juillet 2020