Février 2014

Friggit février 2014

Les graphiques sur le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme ont été actualisés, dans une nouvelle version.

To English page : the charts about home prices in France in the long run have been updated, in a new version.

Comme cela apparaît sur le nouveau graphique de synthèse, placé en tête du document :
- par rapport à leur tendance longue respective, les prix sont élevés, le nombre de transactions est faible, le montant total des transactions est dans la moyenne,
- l’indice INSEE des loyers, rapporté au revenu moyen par ménage, est au même niveau qu’en 1974 (néanmoins, dans le même temps, le poids du loyer dans le revenu des locataires a doublé, pour les raisons indiquées dans cette note "loyers et revenus depuis 1970" ).
La dette des promoteurs demeure modérée en proportion du produit intérieur brut, comme indiqué sur le nouveau graphique 5.4.

Derniers documents mis en ligne :
- "Le niveau de la construction influe peu sur le prix des logements", article paru dans la revue Études Foncières, septembre-octobre 2013.
- "Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme" (janvier 2014), support de cours, ENPC.

Questions fréquentes


Dossier réalisé par Jacques Friggit (CGEDD) au titre de la mission de veille et de prospective du CGEDD. Les analyses et points de vue exprimés sont ceux de leur auteur et, en particulier, n’engagent pas l’Administration.

Partager la page

S'abonner