De combien la construction fait-elle baisser le prix des logements?

La construction de logements fait augmenter le nombre de logements. On peut donc penser que, par la "loi de l’offre et de la demande", elle fait baisser le prix des logements. Toute la question est de savoir de combien.
La sensibilité du prix des logements au nombre de logements est mesurée par un nombre appelé l’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre. C’est la variation du prix des logements engendrée par une augmentation du nombre de logements, toutes choses égales par ailleurs. Elle est négative car une hausse du nombre de logements entraîne une baisse du prix des logements.
Il ressort de la bibliographie que l’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre est de l’ordre de -1 à -2.
Fin 2022, le parc de logements français compte 38 millions de logements. S’il en comptait 380 000 de plus ( soit 1% de 38 millions ), sur la base d’une élasticité d’au plus -2 le prix des logements serait plus faible d’au plus 2% ( puisque -2 *1% = -2% ), toutes choses égales par ailleurs. L’effet modérateur sur le prix des logements d’une augmentation du nombre de logements construits ( résultant d’un octroi plus libéral de permis de construire, de subventions accrues, de changements dans les anticipations des acteurs, etc. ) doit donc être relativisé.
En particulier, un « déficit de construction » de quelques centaines de milliers de logements, à supposer qu’il soit avéré, ne peut expliquer au mieux qu’une fraction marginale de l’envolée du prix des logements de plus de 80% par rapport au revenu par ménage de 2000 à 2022.

tunnel et courbe de FriggitRetour au dossier sur le marché immobilier depuis 1200

Tunnel de FriggitTo English page : Property Market in France since 1200

tunnel et courbe de FriggitA propos du "tunnel" / About the "tunnel" (in English)


Twitter

Partager la page

S'abonner