8 juin : Journée mondiale de l’océan

L’océan est notre source de vie.

Il couvre plus de 70 % de la planète, 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. De plus, il est une source importante de nourriture, ainsi qu’une des clés de notre économie.

90 % des populations de gros poissons sont épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous devons le protéger et le préserver.

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’océan ?

La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, d’informer sur ces enjeux, de susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et de donner des pistes d’action pour agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

Thème de la journée

Le thème de l’édition 2022 est « Revitalisation : Action collective pour l’océan », défini par la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies et l’organisation Oceanic Global

Ce journée mettra en lumière les merveilles de l’océan en expliquant pourquoi il est source de vie pour l’humanité et tous les autres organismes sur Terre au travers de conférences, témoignages de leaders d’opinion, partenaires institutionnels, entrepreneurs, etc. et les opportunités économiques possibles grâce à l’océan.

Notre océan, notre avenir !

Pensons climat, réduisons notre impact climatique et agissons ensemble !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet