18 mars : Journée mondiale du recyclage

Le recyclage est un enjeu majeur pour notre futur.

Pour cette 5ème édition, cette journée a pour but de sensibiliser la population aux enjeux du recyclage à travers diverses activités et évènements de manière ludique et interactive mais aussi d’échanger sur le recyclage et ce qu’il faut faire pour protéger notre futur !

Qu’est-ce que la journée mondiale du recyclage ?

Né aux États-Unis en 1994, cet événement est devenu international en 2018 grâce au Bureau of International Recycling (BIR), une association mondiale de l’industrie du recyclage.

En France, la Fédération des Entreprises du Recyclage veut changer les choses et met en avant l’utilité et le besoin pour notre planète de consommer des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Que se passe-t-il durant la journée mondiale du recyclage ?

Les métiers de la filière recyclage sont mis en avant pour sensibiliser et se faire connaître auprès des plus jeunes dans le but de les éduquer sur les bons gestes et les possibilités d’avenir et aussi de leur apprendre la règle des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) afin de l’appliquer toute l’année.

Recycler pour quoi faire ?

Recycler permet de ne pas puiser dans les ressources de la planète et d’offrir ainsi une seconde vie à des produits usagés grâce aux différents matériaux qui les composent.
Recycler permet de réduire l’empreinte carbone et ainsi de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Recycler est un enjeu écologique majeur ! Le gaspillage peut devenir recyclage !

Au sein du CGEDD

Un rapport sur la filière papier/carton en France a été rédigé.
Le recyclage répond à plusieurs objectifs de la transition écologique : logique d’économie circulaire, lutte contre l’effet de serre, protection de la biodiversité, source d’énergie renouvelable, etc.

Retrouvez le rapport.

Ensemble vers un monde plus durable !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet