16 octobre 2025 Matinée IGEDD : Nous adapter aux dérèglements climatiques !
L’IGEDD organise une Matinée consacrée à l’adaptation au changement climatique.
Rendez-vous le 16 octobre 2025 de 9h30 à 12h30 à l’Auditorium de la Tour Séquoia
(événement hybride)
C’est un enjeu majeur qui a fait l’objet de deux de ses rapports publiés cette année parallèlement à l’adoption du 3ème plan d’adaptation au changement climatique (PNACC).
Vers un réchauffement climatique d’au moins 3 degrés à la fin du siècle
Les émissions de gaz à effet de serre continuent à croître et l’atteinte des objectifs fixés dans l’Accord de Paris1 de plus en plus incertaine. Dans son bilan mondial 2024, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime que les contributions déterminées au niveau national (CDN) mènent à une trajectoire d’élévation des températures de l’ordre de 3 degrés à la fin du siècle.
Le 3e Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), publié le 10 mars 2025, se base sur une Trajectoire de référence de réchauffement pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) qui conduit à atteindre +3 degrés sur la planète à l’horizon 2100, soit +4 degrés en France métropolitaine.
Les effets du changement climatique sont d’ores et déjà bien visibles. Chacun peut constater l’augmentation du nombre et de l’ampleur des inondations, des sécheresses, des incendies de forêts, etc. alors même que nous ne sommes qu’à un niveau de réchauffement de l’ordre de 1,5 degrés. Il est de plus en plus impératif de tenir compte de cette réalité et de s’y préparer.
S’y adapter nécessite un changement de logique et un travail dès à présent et dans la durée des acteurs publics et privés :
Même si certaines échéances peuvent paraître lointaines, le niveau des risques s’est élevé et ne fera que croître. Il est donc crucial de se préparer pour y faire face aussi bien pour nous que pour les générations futures.
Pour ce faire, il est nécessaire de faire évoluer la quasi-totalité des politiques publiques ainsi que l’action des acteurs, en particulier de ceux qui sont engagés dans des activités de long terme (infrastructures critiques, investissements industriels, construction et travaux publics, financement de l’économie, assurance, etc).
Au cours de cette matinée, des experts s’interrogeront et débattront à travers deux tables rondes :
- La première sera consacrée aux politiques publiques d’adaptation
- La seconde sera dédiée à la façon dont les acteurs s’en saisissent