Édito

Édito
Focus
L’œil du juriste
Retour sur…
Au fil des territoires et des réseaux
En Europe et dans le Monde
Note de lecture
La photo mystère

Les Grands Sites de France, la force fédératrice du paysage au cœur de l’action des territoires

L’IGEDD s’est penchée sur cette politique, une décennie après l’inscription du label dans le code de l’environnement. Vingt-et-un territoires le détiennent, une trentaine s’y préparent, sur un million d’hectares. Qui sont-ils et que s’y passe-t-il ?

Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson - Saône-et-Loire - photo ThB 2022


Aven d’Orgnac, Baie de Somme, Cap Fréhel, Pointe du Raz, Sainte Victoire, Massifs du Canigou, des Ocres, Puy Mary, Pont du Gard, Solutré, Bibracte, Iles Sanguinaires, Salagou, cité de Carcassonne, colline de Vézelay, etc. pour n’en citer que quelques-uns. Synthèse de la richesse patrimoniale naturelle et culturelle de notre pays, s’y exprime l’extraordinaire beauté de paysages, lieux d’accueil, de vie quotidienne et de travail.

Outre la présence systématique d’un site classé, ils se caractérisent par l’engagement d’une démarche visant à accueillir leurs nombreux visiteurs sans porter atteinte aux paysages emblématiques auxquels ils doivent leur notoriété, ni que cette fréquentation devienne difficilement supportable à leurs habitants.

L’ancrage local est la marque de fabrique de cette politique, l’approche paysagère sa méthode, le volontariat des élus sa condition. Ceux-ci décident de s’y engager. Ils portent la conception du projet puis sa mise en œuvre. L’État les accompagne à toutes les étapes, prend une part significative des investissements réalisés en cofinancement, se porte garant de l’effectivité et de la qualité des actions conduites par l’attribution du label, sans jamais se substituer à eux.

L’IGEDD met en évidence la réussite de cette politique à la fois volontariste, co-construite, innovante, efficiente et, quoiqu’exigeante, remarquablement acceptée. Elle pointe cependant plusieurs risques (banalisation par oubli des fondamentaux notamment), des fragilités (faible connaissance, épuisement des dynamiques, etc.), et prône un appui financier renforcé mais ciblé de l’Etat à son fonctionnement.

Cette politique pourrait ainsi mieux promouvoir la force de médiation du paysage et de mise en cohérence des projets, concrètement démontrée dans les Grands Sites de France : en étoffant le réseau de territoires d’exception ayant vocation à être labellisés et en essaimant ses bonnes pratiques et sa méthode, féconde, au-delà.

Consultez le rapport “Les Grands Sites de France, la force fédératrice du paysage au cœur de l’action des territoires” de Brigitte Baccaïni, Thierry Boisseaux, Jean-Luc Cabrit

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet